Réaliser un cache-pot avec des carreaux de faïence

Par Vanina Denizot
cache pot faience
Des carreaux de faïence, une jolie plante ? On vous dit tout de cette trop drôle d'association !
Réaliser un cache-pot avec des carreaux de faïence

Vous avez la main verte ? Vous êtes à la recherche de créations simplissimes pour valoriser votre petit coin de verdure ? Alors ce pas-à-pas créatif va sans aucun doute vous plaire. Parce que les cache-pots sont rapidement onéreux et manquent parfois un brin d’originalité, nous vous proposons de réaliser vous même vos cache-pots à l’aide de carreaux de faïence. Une solution aussi créative qu’économique ! Et qui s'adresse en prime à tous les niveaux en bricolage. Pour cela, vous avez besoin de vous entourer que de très peu d’outils : une colle adaptée, du ruban adhésif, quatre carreaux de faïence de taille identique, une planchette en bois hydrofuge (c’est-à-dire qui ne craint pas l’eau et l’humidité) et une scie sauteuse. Pour utiliser avec précision votre colle, nous vous conseillons d’opter pour un pistolet qui vous permettra de déposer le juste filet de colle. Enfin, si vous voulez aller encore plus loin dans la personnalisation de votre cache-pot, pourquoi ne pas décorer les carreaux de faïence avec vos propres dessins réalisés à l’aide d’une peinture spéciale ? Une expérience à renouveler à l’infini pour orner tout votre jardin ou votre terrasse de créations uniques. Bon tuto !

Création stylisme par Delphine Cot pour Bricolo Factory

Matériel

Matériel


Colle Pattex Cartouche 100 % Fixation (blanche)
Ruban adhésif
4 carreaux de faïence de tailles assorties
Planchette en bois hydrofuge
Scie sauteuse
Crayon

Poser le ruban adhésif

Poser le ruban adhésif


Pour démarrer, placez deux morceaux de ruban adhésif sur chaque carreau de faïence.

Vidéo du jour
Mettre la colle

Mettre la colle


Sur le bord du premier carreau et à l’aide de votre pistolet, déposez un filet de colle.

Coller le deuxième carreau

Coller le deuxième carreau


Attelez-vous maintenant au deuxième carreau ! Posez un filet de colle et collez les deux carreaux ensemble en exerçant une pression. Si nécessaire, retirerez l’excédent de colle.

Poursuivre l’encollage

Poursuivre l’encollage


Appuyez sur les deux carreaux et relevez le ruban adhésif pour qu’il les soutienne. Redressez le montage en l’installant de façon perpendiculaire.

Terminer l’encollage

Terminer l’encollage


Continuez sur votre lancée en renouvelant la manœuvre pour les deux derniers carreaux. Laissez sécher les deux carreaux avant de poursuivre.

Coller la tranche des carreaux

Coller la tranche des carreaux


Pour solidifier votre création, vous avez encore besoin d’un peu de colle ! Toujours avec le pistolet, appliquez cette fois un filet de colle le long de la tranche des carreaux.

Rassembler les carreaux

Rassembler les carreaux


Le filet de colle posé, assemblez les carreaux deux à deux en pressant bien. Retirez l’excès de colle et rajoutez si nécessaire un peu de ruban adhésif pour consolider en attendant que la colle soit sèche.

Repérer la base

Repérer la base


La planche de bois va servir de base à votre cache-pot. Pour prendre les mesures, il vous suffit de placer les 4 carreaux collés sur la planche et de tracez des repères au crayon.

Découper la base

Découper la base


Voilà qu’arrive l’étape la plus délicate de votre création ! Découpez précautionneusement la planche à l’aide d’une scie sauteuse en suivant vos repères.

Préparer la planche

Préparer la planche


Votre planche ainsi coupée, vous devez maintenant la poncer et passer dessus un chiffon doux et sec.

Coller les carreaux et la base

Coller les carreaux et la base


Maintenant que votre base est parfaitement réalisée et nettoyée, collez-la aux carreaux en déposant un filet de colle sur les tranches de vos faïences.

Poser la planche

Poser la planche


Il ne vous reste plus qu’à poser la planchette en exerçant une pression, à retirer la colle qui déborde et à maintenir l’ensemble avec du ruban adhésif le temps que tout soit sec. Bravo, votre cache-pot est terminé et il est vraiment original !

Imprimer la fiche
[Dossier] 30 idées pour customiser un cache-pot - 46 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY