Réaliser un effet chaulé sur un bureau

Par Vanina Denizot
bureau effet chaulé
Un bureau en bois comme peint à la chaux ? C'est possible grâce à ce tutoriel ultra simple !
Réaliser un effet chaulé sur un bureau

Adepte de la décoration rustique et authentique ? Voici les clés pour obtenir un meuble à effet chaulé sans avoir l’air de tricher ! Reproduisant à l’identique les peintures à la chaux, cet effet est à la fois crayonneux et mat et donne l’impression d’avoir été usé par le temps. Mais comment obtient-on l’effet chaulé ? Par une superposition de deux peintures : une première classique puis une seconde qui va donner ce fameux résultat faussement délavé et crayeux, typique de la chaux. La technique d’application est également primordiale : il faut donner des coups de pinceau pour apporter du relief. Ensuite, essuyez délicatement avec une éponge humide aux endroits d’usure normale (bordures, moulures, coins…) pour accentuer le résultat. Bonne nouvelle, vous pouvez obtenir cet aspect sur différents supports : le bois bien sûr mais aussi le métal, le verre, le médium, le plastique… à condition bien entendu d’appliquer dans un premier temps un enduit de préparation adapté. Vous le voyez, cette technique d’application bien particulière et cette peinture au charme d’antan s’adressent à tous les niveaux. Reste donc plus qu’à vous lancer ! Et à adopter cette peinture spéciale un peu partout comme dans votre jardin avec un tuteur comme une branche chaulée.

Matériel

Matériel


Papier abrasif grain 240
Brosse badigeon 40 mm
Pinceau
Peinture effet Chaulé Libéron
Enduit de préparation pour bois Libéron
Éponge naturelle

Appliquer l’enduit de préparation

Appliquer l’enduit de préparation


Après avoir nettoyé et légèrement poncé votre support, appliquez à l’aide de votre pinceau l’enduit de préparation, ici spécial bois. Laissez sécher pendant deux heures avant d’égrener légèrement votre meuble avec du papier abrasif.

Vidéo du jour
Appliquer la première peinture

Appliquer la première peinture


Avec votre brosse badigeon commencez par déposer la peinture traditionnelle, ici une peinture à base de caséine.

Appliquer l’effet chaulé

Appliquer l’effet chaulé


C’est le moment de peindre, avec votre brosse badigeon, votre meuble en appliquant l’effet chaulé. Donnez des coups de pinceau pour apporter du relief et respectez le temps de séchage (4 heures minimum).

Essuyer à l’éponge

Essuyer à l’éponge


Après avoir appliqué une ou deux couches de la peinture effet chaulé, reste encore une étape. Lorsque la peinture est sèche au toucher, utilisez une éponge naturelle humidifiée et passez-la sur les bords de table, les moulures, les coins… Vous obtiendrez ainsi un très naturel effet d’usure. Laissez sécher votre table 4h avant de pouvoir l’utiliser.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY