Créatrice de bijoux textiles, Viorica donne des cours de crochet dans la jolie mercerie "Camomille" de Clamart. Vous la connaissez déjà au travers de pas à pas qu'elle a réalisés en exclusivité pour Marie Claire Idées. Découvrez son collier de feuilles en crochet et son autre collier en crochet. Pour refaire le médaillon chez vous, regardez la vidéo et suivez le pas à pas ci-dessous. Découvrez également tous les bijoux de Viorica sur son site.

MATERIEL

Fil de coton gris foncé, gris clair et rose pâle • un crochet n°0,85 • deux boutons : un grand et un petit • une paire de ciseaux • une aiguille et du fil à coudre assorti à nos couleurs • une pince à bijoux • un anneau de montage.

REALISATION

Etape 1 : Réalisation de 3 ronds au crochet, pour habiller les boutons.

Avec le fil gris foncé, faites une chaînette de 5m. en l'air, puis faites 1m. coulée dans la première m. de la chaînette pour former un cercle. Dans le cercle obtenu, crochetez 12m. serrées.

2 ème rang: il faut augmenter dans chaque maille, 2m. serrées dans la même maille.

3 ème rang: il faut crocheter sans augmenter.

Pour avoir un cercle bien rond, il faut augmenter un rang sur deux. Dans chaque rang augmentez dans la troisième maille. La taille de vos ronds dépend de la taille de vos boutons. Les ronds gris ont 14 rangs et le rond rose a 9 rangs.

Étape 2 : Réalisation de la petite fleur qui se trouve au milieu du médaillon.

Avec le fil gris clair, faites une chaînette de 5m. avec une 1m. coulée dans la première maille de la chaînette pour former un cercle.

1 er rang: faites 1m. en l'air puis dans le cercle obtenu ajoutez 15m. serrées et fermez le rang par une 1m. coulée.

2 ème rang: faites 1m. en l'air, 1m. serrée dans la première maille du 1 er rang,

Sautez  1m. serrée et ajoutez 7 brides dans la maille suivante. Refaites la même chose 3 fois.

Étape 3 :Réalisation de la cordelette qui fait le tour de la rosace rose.

Avec le fil gris clair, faîtes une chaînette de 3m. en l'air, crochetez une m. serrée

dans la 1 ère maille, retournez votre travail et passez le crochet à travers les deux mailles, attrapez le fil de la bobine et tirez-le à travers la maille. Retournez le travail et répétez les mêmes gestes jusqu'à obtenir la bonne dimension.

Rajoutez un rang de picot de 5m. en l'air, 3m. coulée et dans la 3ème maille, crochetez le picot de 5m. en l'air.

Étape 4 : Montage du médaillon

À l'aide d'une aiguille fixez la petite fleur sur le rond rose. Cousez le petit bouton sur l'un des ronds gris, fixez le rond rose au dessus du petit bouton et cousez autour la petite cordelette.

Une fois que vous avez fixé tous vos éléments, crochetez en maille coulée les deux parties ensemble, les deux ronds gris. Suivez le contour du cercle. Laissez assez de place pour mettre le grand bouton entre les deux ronds. Du côté creux du bouton, placez un petit morceau de rembourrage.

À l'aide d’une pince à bijoux montez l'anneau de montage.

Touche finale

Le médaillon peut être porté de deux façons.

Comme un sautoir : faîtes une cordelette autour de laquelle vous mêlez une chaînette.

En ras de cou : prenez un ruban de velours noir et un biais de coton, pliez les bords et cousez-les ensemble. Pour pouvoir le fermer cousez un bouton pression.