Comment fabriquer un sapin en bois avec des tasseaux

Par Vanina Denizot
fabriquer un sapin avec des tasseaux en bois
Vous aimez bricoler ? La Fabrique à bois vous donne toutes les étapes pour fabriquer votre sapin en bois avec des tasseaux. Découvrez le tutoriel par ici.
Tutoriel pour fabriquer un sapin de Noël avec des tasseaux

Pour un Noël pas ordinaire, La Fabrique à bois vous propose de fabriquer un sapin en bois avec des tasseaux.

DIY sapin de noel original en bois avec des tasseaux

Pas banal ! Car cette petite entreprise repose sur une idée en apparence très simple : proposer un partenariat aux producteurs de bois français pour qu’ils vendent directement sur Internet ! Les avantages ? Moins d’intermédiaires mais surtout l’accès pour nous, créatives et bricoleuses du dimanche, à une grande variété d’essences made in France pour une gestion durable des forêts. A l’origine de ce formidable concept un trio de passionnés de bois et de DIY : Romain, Guillaume et Hortense. Sur leur site, vous allez donc pouvoir acheter différents bois d’intérieur et d’extérieur pour réaliser vos propres étagères, vos parquets, vos clôtures, vos lambris… Vous trouverez également des kits pour fabriquer de A à Z une table, une bibliothèque avec l’ensemble du bois et du matériel nécessaires. Pour les fêtes de Noël, l'équipe a imaginé un DIY de sapin de Noël original à faire avec des tasseaux.

Vidéo du jour

Tutoriel pour faire un sapin de noël avec des tasseaux 

Ici, nous vous proposons de fabriquer un sapin de Noël avec des tasseaux en peuplier rétifié (c’est-à-dire qu’il a été chauffé à haute température pour augmenter sa durabilité et sa stabilité). Vous pouvez aussi le réaliser en bois clair, au gré de vos envies. Suivez à la lettre toutes les étapes de ce tutoriel pour faire un grand sapin avec des tasseaux ou réduisez les mesures pour fabriquer un mini sapin. Qu'il soit petit ou grand, il vous faudra ensuite décorer ce sapin à l'aide de guirlandes lumineuses et décorations colorées pour lui apporter de la gaieté. 

Découvrez par ici toutes les étapes du tutoriel pour fabriquer un sapin de Noël avec des tasseaux. 

Matériel pour fabriquer un sapin de Noël avec des tasseaux
  • 1 mètre
  • 1 perceuse
  • 1 scie sauteuse ou une scie circulaire ou à défaut une scie à main
  • 1 serre-joint
  • 1 mèche à bois de diamètre 6mm
  • 1 mèche à bois plate de diamètre 16mm
  • De la colle à bois

Liste des fournitures

  • 1 planche d'environ 40cm de long et de 9 à 10cm de large
  • 1 tourillon de 1 mètre et de diamètre 16mm
  • 3 tasseaux de 1,60 mètre pour les découper en 13 parties
  • 13 tourillons de diamètre 6mm
Découper la planche de 40 cm

Découper la planche de 40 cm
Commencez par utiliser la planche de 40 cm. Le but est de découper 4 carrés identiques de 9cm de côté à la scie sauteuse ou circulaire, à défaut à la scie main.

Coller les carrés

Coller les carrés
Lorsque vous avez obtenus vos carrés, collez-les les uns sur les autres. Ces carrés représentent le pied de votre sapin.

Tracer des repères

Tracer des repères
Lorsque le pied est sec, repérez le centre du pied. C’est là que vous allez percer pour fabriquer la structure de votre sapin.

Percer le pied

Percer le pied
Pour percer vos carrés, vous avez besoin d’une perceuse et d’une mèche à bois plate de 16mm. La profondeur du perçage est d'environ 6cm. Ne pas percer le pied totalement assure à votre sapin une meilleure stabilité nous explique l’équipe de La Fabrique à bois.

Tracer vos repères sur le tourillon

Tracer vos repères sur le tourillon
Munissez vous ensuite de votre tourillon d’un mètre qui représente le tronc de votre sapin. Lui aussi doit être percé, en 13 endroits pour glisser ensuite des petits tourillons (diamètre 6mm) qui supporteront chaque tasseau. Avant de vous lancer, faites vos repères !

Tracer vos repères sur le tourillon

Tracer vos repères sur le tourillon
Indiquez au crayon les repères suivants pour les 12 perçages qui seront espacés de 6cm.

Percer votre tourillon

Percer votre tourillon
Munissez-vous de nouveau de votre perceuse et lancez-vous en utilisant cette fois la mèche à bois de diamètre 6mm.

Découper les tasseaux

Découper les tasseaux
Il lui faut des branches à votre sapin ! 3 tasseaux de 1,60 mètre devront être découpés en 13 éléments de longueurs suivantes :
- Tasseau 1 : 650mm - 500mm - 350mm
- Tasseau 2 : 600mm - 450mm - 300mm - 150mm - 50mm
- Tasseau 3 : 550mm - 400mm - 250mm - 200mm - 100mm

N’oubliez pas de tracer vos repères avant de scier !

Percer vos tasseaux

Percer vos tasseaux
Après avoir repéré le centre de chaque tasseau, percez avec une mèche à bois plate de 16mm. Pour cela, vous pouvez utiliser une perceuse sur colonne pour davantage de précision, mais une perceuse classique fera très bien l'affaire ! Un conseil pour éviter d'abimer le bois en le perçant : fixez la pièce à travailler sur une planche martyr en bois dur à l'aide d'un serre-joint.

Obtenir ce résultat

Obtenir ce résultat
Lorsque vous avez percé l’intégralité de vos tasseaux, voilà le résultat que vous obtenez ! Votre sapin prend forme, pas de doute !

Assembler vos éléments

Assembler vos éléments
Et hop, enfilez le tourillon d’un mètre dans le pied du sapin, puis chaque tasseau sur le tourillon principal ; en n’oubliant pas de les bloquer avec vos petits tourillons pour stabiliser votre majestueux sapin.

Imprimer la fiche
[Dossier] Comment fabriquer un sapin de Noël en bois : toutes nos idées DIY - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY