Réaliser un trophée de chasse décoratif

Par Vanina Denizot
trophée chasse bois
Consultez vite ce pas-à-pas pour réaliser votre propre trophée de chasse en bois !
Réaliser un trophée de chasse décoratif

Adepte du do it yourself, vous ne vous lasserez jamais du plaisir de prononcer ces quelques mots : « C’est moi qui l’ai fait ». Avec ce pas-à-pas, nous vous proposons une décoration murale remise au goût du jour et plus que jamais dans la tendance : le trophée de chasse. Dans une chambre d’enfant ou dans votre salon, un trophée de chasse décoratif apporte une touche d’humour et d’originalité. Selon, le modèle choisi, votre décoration sera plutôt bohème, rock’n’roll ou champêtre. Ici, place au naturel avec un trophée de chasse 100% bois ! Pour commencer, on rassemble le matériel indispensable ! La scie sauteuse et la cale à poncer en font partie car l’idée est de poncer puis de découper vos planches en bois et vos branches d’arbres pour obtenir un trophée de chasse en bois plein de style. L'important est aussi d'éviter toute précipitation est de maintenir chaque partie collée à la structure à l'aide de ruban adhésif. Il sera à retirer seulement quand la colle sera bien solidifiée. Avec ces quelques précautions ce tuto facile est à votre portée ! Belle création !

Création stylisme par Delphine Cot pour Bricolo Factory

Matériel

Matériel 


Colle PATTEX 100 % Liquide Flacon
Ruban adhésif
Planche en bois contreplaqué de 15mm d'épaisseur environ
Petites branches d'arbres (x6)
Crochet d'accroche de cadre (x3)
Cale à poncer
Chiffon
Scie sauteuse

Dessiner vos futures trophées

Dessiner vos futures trophées


Commencez par reporter au crayon sur votre planche en bois trois formes hexagonales qui feront office de futures têtes ! Si votre geste n’est pas sûr, n’hésitez pas à réaliser ces dessins au préalable sur une feuille de papier et à vous en servir ensuite sur la planche.

Vidéo du jour
Découper les formes

Découper les formes


Munissez-vous de la scie sauteuse et suivez simplement les traits tracés au crayon pour réaliser vos découpes.

Poncer

Poncer


Poncez les 3 surfaces hexagonales que vous avez découpées pour lisser les bords.

Nettoyer

Nettoyer


Dépoussiérez consciencieusement vos trois hexagones qui sont donc les trois têtes de vos futurs trophées à l’aide d’un chiffon.

Découper les branchages

Découper les branchages


Toujours à l’aide de votre scie sauteuse, découpez le bout de vos branchages en biseau et le plus plat possible. Les cornes de votre animal sont prêtes !

Coller les branches

Coller les branches


Pour déposer délicatement vos branchages sur vos hexagones, utilisez une colle résistante adaptée aux surfaces en bois. Notre petite astuce : maintenez ensuite avec du ruban adhésif le temps que la colle durcisse.

Coller le crochet

Coller le crochet


Préparez maintenant le crochet qui va vous permettre d’accrocher vos jolis trophées home made. Pour cela, mettez dessus un point de colle et accrocher le au dos de votre hexagone. De la même façon que pour les branchages, maintenez-le avec du ruban de masquage.

Peaufiner les détails

Peaufiner les détails


Lorsque votre colle est bien sèche, retirez les rubans de masquage et suspendez vos œuvres. Bravo, vous avez terminé !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY