Réaliser une cloche décorative pour le printemps

Par Vanina Denizot
DIY cloche verre papillons printemps
Elise Cavard, fondatrice des Précieuses Libellules a concocté rien que pour vous un DIY original et surprenant, aux envolées printanières vraiment inspirantes. En piste pour le pas-à-pas détaillé !
Réaliser une cloche décorative pour le printemps

Derrière la marque Les Précieuses Libellules se cache Élise Cavard, graphiste textile de formation. Après 10 ans passés dans l’habillement, la jeune femme souhaite monter sa propre entreprise. Ce qu’il lui plaît notamment dans le fait d’être indépendante, au-delà de la création ? Le cumul des activités. Car Élise, telle une libellule inspirée, volette de projet en projet.

Depuis 3 ans déjà, elle propose sur son eshop une collection de coussins et de fauteuils aux motifs textiles variés. Vous pouvez faire appel à ses services pour du sur-mesure. Le reste du temps, Elise officie en tant que décoratrice d’intérieur, pour des entreprises comme des particuliers. La décoration et l’aménagement du superbe Pavillon des Canaux ? C’est elle ! Et comme Elise n’est jamais à court d’idées, elle anime des ateliers créatifs.

C’est notamment dans ce cadre là qu’elle a imaginé la « cloche trésor ». Une cloche en verre qui contient des éléments décoratifs assemblés par des tiges en laiton. Pour créer votre cloche personnalisée accompagnée d’Elise, consultez vite les dates de ses prochains ateliers. Et pour les internautes de Marieclaireidees.com, Elise a réalisé tout spécialement un modèle de cloche décorative printanière.

Poursuivez des idées créatives printanières avec ce tee-shirt brodé de fleurs de printemps.


Création et stylisme : Les Précieuses Libellules

Matériel

Matériel

Une cloche en verre et son support en bois brut
Oiseaux et papillons en plume ou papier, fleurs en tissu, forme géométrique en papier
Étiquettes en papier
Pompon
6 tiges en laiton (diamètre 1mm) de 20cm environ chacune
Perles à écraser (3mm)
Sequins (10mm)
6 perles "coupelle" en métal doré (8mm de diamètre)
Patins adhésifs transparents (5mm d'épaisseur)
Peinture blanche
Patafix
Glue en gel
Pinceau
Pince coupante
Pince plate
Ciseaux
Feutre épais

Préparer le support

Préparer le support

Commencez par percer le socle en bois de votre cloche. Six petits trous sont à répartir sur la surface, dont un au centre. Puis, disposez les 4 patins adhésifs transparents sous le disque comme Elise l’a fait sur la photo ci-contre.

Vidéo du jour
Peindre le disque en blanc

Peindre le disque en blanc

Après avoir réalisé vos petits trous, place à la peinture ! Elise a choisi de peindre le disque en blanc. Son astuce ? Passez ensuite du papier de verre sur la peinture pour obtenir un effet patiné.

Ecraser les perles

Ecraser les perles

Placez une perle à écraser à l’extrémité de chaque tige en laiton. Appuyez dessus à l’aide d’une pince pour que la perle soit bloquée et ne glisse pas le long de la tige.

Ajouter un sequin

Ajouter un sequin

Faites glisser un sequin le long de la tige ; si tout va bien, il va être bloquée par la perle à écraser ! Ensuite, ajoutez un peu de glue le long de la tige en laiton, au dessus de sequin.

Glisser la tige sur le socle

Glisser la tige sur le socle

Faites passer la tige sous le socle de la cloche dans l’un des six trous. La tige en laiton se retrouve bloquée en bas par la perle à écraser et le sequin. Tirez la tige vers vous pendant une vingtaine de seconde pour que la colle prenne bien.

Poser toutes les tiges

Poser toutes les tiges


Renouvelez l’ensemble des opération pour chaque tiges en laiton. Elise a choisi d’en placer six mais vous pouvez faire selon vos envies.

Maintenir les tiges

Maintenir les tiges

Pour fixer définitivement vos tiges en laiton et passer à la création, glissez de nouveau une perle à écraser sur les tiges, au niveau du socle. Elles seront ainsi bloquées au-dessus et en-dessous du support en bois.

Dissimuler les perles écrasées

Dissimuler les perles écrasées


Positionnez vos six perles coupelle en métal le long des tiges de façon à cacher les perles écrasées.

Créer les formes géométriques

Créer les formes géométriques


Avec du papier coloré, réalisez deux petites formes géométriques en volume.

Peaufiner les détails

Peaufiner les détails


Pour apporter encore plus de relief avec de jolies finitions, Élise ajoute du masking-tape sur les arêtes.

Disposer vos éléments

Disposer vos éléments


Laissez parler votre créativité en plaçant les divers éléments – oiseaux, papillons, fleurs – le long des tiges. Pour les maintenir ? Utilisez de la simple patafix.

Terminer votre création

Terminer votre création


Vous êtes satisfaite de votre composition ? Vous la trouvez équilibrée ? Faites des repères au feutre pour couper à la pince les tiges qui dépassent. Ainsi, vos éléments se retrouvent joliment en lévitation. Fermez votre cloche en glissant une étiquette et un pompon à la poignée (vous pouvez également ajouter comme Élise un autre papillon). Le petit détail qui change tout ? Collez une étiquette en papier un peu rétro, en bas de la cloche, pour lui donner un aspect "collection de musée". Bravo, vous avez terminé !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY