Comment réaliser une couronne de fleurs

Par Vanina Denizot
DIY couronne fleurs printemps
Elodie de Lilas Wood est une fleuriste pas tout à fait comme les autres. Freelance, elle réalise des scénographies pour des boutiques, crée votre décoration florale pour les grandes occasions et se plie à vos moindres désirs végétaux. Aujourd’hui, elle vous explique comment réaliser une couronne de fleurs décorative, fraîche et colorée.
Réaliser une couronne de fleurs pour le printemps

Découvrez pas-à-pas comment fabriquer une couronne de fleurs avec Elodie de Lilas Wood. Une jolie création à adapter à toutes les saisons et tous les événements !

Couronne de fleur : la tendance déco du moment

Grande tendance déco du moment, la couronne végétale ne s’invite plus seulement en hiver dans nos maisons. En guise de décoration murale ou de centre de table stylé et parfumé, la couronne de fleurs se décline au fil des mois, composée de fleurs de saisons. La spécialiste du genre, c’est Elodie de Lilas Wood. Cette fleuriste freelance lyonnaise, qui exerce depuis 6 ans, est pleine de créativité et de talent. Bouquets sauvages, couronnes florales, compositions sur-mesure, la jeune femme exécute toutes vos envies. On sollicite ses services pour de grands événements tels les mariages ou les baptêmes, mais pas seulement. Et bonne nouvelle, la jeune femme est lyonnaise mais livre ses créations dans toute la France.

Comment fabriquer une couronne de fleurs ?

Élodie nous a fait une fleur – oui, c’est facile – en nous proposant ici le pas-à-pas d’une couronne végétale aux doux effluves printaniers et aux couleurs rafraîchissantes. Le grand atout de cette couronne florale ? Elle est éternelle. Les fleurs vont se rétracter en séchant et leurs coloris s’atténuer, mais la couronne se conserve parfaitement, sans aucun entretien nécessaire. Le Floratape, papier crépon collant, utilisé pour maintenir les fleurs et le fil métallique tiré d’une grosse bobine, se trouvent respectivement dans les jardineries et les magasins de bricolage. Alors prête à relever notre défi floral ? S’il vous reste des végétaux, il serait bête de les gâcher : voici comment mettre en bouteille les restes de fleurs coupées.

Création et stylisme : Lilas Wood

Matériel

Matériel 


Pince coupante pour métal
Ciseaux
Sécateur
Pince
Floratape (papier crépon collant)
Fil métal
Dentelle
Fleurs de saison (ici des branches d’eucalyptus, de wax blanc, de limonium, de charbon bleu, de scabieuse et de viburnum)
(Colle en gel)

Prendre les mesures

Prendre les mesures

Commencez par mesurer le diamètre de votre fil en métal. Élodie a choisi de réaliser pour vous une couronne de fleurs de 25 cm de diamètre environ, un peu plus petite que les modèles qu’elle a l’habitude de confectionner dans son atelier.

Vidéo du jour
Couper le fil métal

Couper le fil métal


Munissez-vous de votre pince coupante adaptée au métal pour couper votre bobine aux bonnes mesures.

Réaliser deux boucles

Réaliser deux boucles

A l’aide de votre pince, tordez le fil métallique afin de réaliser un fermoir composé de deux boucles de part et d’autre. Ainsi, aucun risque que votre couronne décorative ne s’ouvre !

Poser le Floratape

Poser le Floratape

Cette étape est optionnelle. Elle demande une certaine technique, le Floratape étant un papier crépon qui doit être collé bien à plat le long du fil comme le fait Elodie sur l’image ci-contre. En solidifiant la structure de votre couronne, vous serez certaine que celle-ci ne bougera pas au fil des mois. Pas d’inquiétude si vous zappez cette étape, votre couronne sera tout aussi belle !

Réaliser les mini bouquets 1

Réaliser les mini bouquets 1

La technique d’Elodie pour composer sa couronne ? Réaliser des petits bouquets, en variant les végétaux, en laissant voguer son inspiration mais en essayant de créer des compositions de tailles plus ou moins égales.

Réaliser les mini bouquets 2

Réaliser les mini bouquets 2

Il s’agit de l’étape la plus longue du tuto mais quel plaisir de travailler entourée de fleurs ! Comptez entre une demi-heure et une heure pour cette partie et quelques heures pour l’ensemble du tuto.

Réaliser les mini bouquets 2
Il s’agit de l’étape la plus longue du tuto mais quel plaisir de travailler entourée de fleurs ! Comptez entre une demi-heure et une heure pour cette partie et quelques heures pour l’ensemble du tuto.

Terminer vos bouquets

Terminer vos bouquets

Bravo, vous avez fait le plus long ! Pour une couronne décorative de 25 cm de diamètre, vous aurez besoin d’environ une quinzaine de petits bouquets.

Placer le premier bouquet

Placer le premier bouquet

Posez le premier bouquet en entourant les tiges de Floratape. Si nécessaire, égalisez au préalable les tiges de vos végétaux à l’aide des ciseaux.

Poursuivre la couronne

Poursuivre la couronne

Continuez à déposer les bouquets en les enroulant de Floratape. L’astuce d’Elodie pour une couronne réussie ? Le nouveau mini bouquet doit recouvrir les tiges du précédent.

Terminer la couronne

Terminer la couronne

Vous approchez de la fin ! Ultime étape, passez le dernier bouquet sur le fermoir. Il viendra également se positionner sous le premier bouquet.

Peaufiner les détails

Peaufiner les détails

Si vous constatez des trous dans votre composition ou si simplement vous avez envie de l’enrichir, Elodie vous suggère de coller quelques fleurs supplémentaires de-ci de-là. Ici, la fleuriste a ajouté quelques têtes de scalieuses.

Ajouter la dentelle

Ajouter la dentelle

Si vous souhaitez suspendre votre couronne, glissez un ruban de dentelle autour du fil de métal. Selon les saisons et vos envies, il peut s'agir de suédine ou d'un fil de laine par exemple.

Admirer votre création florale !

Admirer votre création florale !

Quelle fierté de dire à vos amis : « C’est moi qui l’ai fait ! » Un grand merci à Élodie pour cette magnifique couronne qui sacre le printemps !

Imprimer la fiche
[Dossier] Mariage : 25 idées de coiffure à faire soi-même avec des accessoires DIY - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY