Réaliser une cuisine provençale

Par Vanina Denizot
patiner meuble cuisine provençale
Envie d'une cuisine provençale pour vous sentir toujours en vacances ? On a la solution !
Réaliser une cuisine provençale

Votre cuisine vous y passez du temps mais il faut bien l’avouer : elle a beau être votre pièce préférée, c’est un peu la cuisine de monsieur et madame Tout le monde. Et si vous lui donniez un peu plus de cachet ? Si vous lui apportiez chaleur et caractère en optant pour une décoration provençale, parfaitement adaptée à cette pièce centrale de la maison ? Avec ce tutoriel, vous allez voir qu’il est simplissime de métamorphoser une cuisine en la rendant plus conviviale ; et sans faire appel à des experts. Vous êtes prête ? Pour commencer, il va falloir choisir deux nuance phares : nous avons opté pour des coloris un peu délavés dans les bleus et les jaunes car ils évoquent le Sud. A cela s’ajoute un effet patiné qui fera toute la différence et apportera charme et authenticité. Ici nous avons choisi un enduit spécial, particulièrement adapté aux moulures, aux bois massifs présents dans les cuisines. On a ensuite choisi d’appliquer un joli effet patine qui donne la sensation d’une usure discrète et naturelle. Pour accentuer cette impression, vous devrez même gratter la peinture avec du papier de verre puis la polir avec de la laine d’acier. Effet naturel et patiné garanti ! Et pour apporter la touche de déco finale à cette cuisine où l’on croit entendre le bruit des cigales, apprenez à réaliser des santons en terre cuite !

Matériel

Matériel
Papier abrasif grain 210 et 240
Brosse badigeon 40 mm
Enduit de préparation Bois
Laines d'acier
Patine Cuisine
Deux couleurs

Nettoyer vos meubles

Nettoyer vos meubles
Avant de vous lancer, place au grand ménage ! Votre travail ne sera pas parfait, si vous ne prenez pas le temps de dégraisser et d’égrener votre mobilier. Vous obtiendrez ainsi une bonne accroche, idéale pour appliquer vos produits.

Vidéo du jour
Appliquer l’enduit de préparation

Appliquer l’enduit de préparation
Sur un support tout propre et sec, commencez par déposer au pinceau l’enduit de préparation.

Peindre votre support

Peindre votre support
Appliquez ensuite, lorsque l’enduit est bien sec, la première teinte de patine à la brosse. Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage du produit.

Peindre avec la deuxième couleur

Peindre avec la deuxième couleur
Munissez-vous maintenant de la deuxième nuance de peinture. Diluez-la légèrement en rajoutant 5% d’eau et appliquez-la dans le sens contraire. Laissez sécher.

Egrener au papier de verre

  Égrenerau papier de verre
Lorsque vos meubles sont parfaitement secs, utilisez un papier de verre pour frottez votre dernière peinture. Cette technique va ainsi faire apparaître la couche en-dessous de façon naturelle.

Peaufiner l’effet

Peaufiner l’effet
Pour insister sur cet effet patine, utilisez de la laine d’acier et avec des mouvement de rotation, polissez votre surface. Vous obtiendrez ainsi un joli résultat satiné et lisse sur l’ensemble de votre surface. Heureuse du résultat ?

Imprimer la fiche
[Dossier] Relookez vos meubles de cuisine ! - 43 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY