Réalisez des portraits brodés

Par Jeanne pour marieclaireidees.com
portrait brodé, broche, tuto, diy
Sur une jolie broche apprenez à créer un portrait d'inspiration victorienne, à le personnaliser selon vos goûts et arborez votre nouveau bijou ! Un tuto de Viorica Cretu.
Réalisez des portraits bordés

C'est pour rendre hommage aux mystérieuses femmes représentées sur les portraits victoriens que Viorica Cretu décide de les représenter avec du fil. Qu'elles soient joyeuses ou plus tristes, ces femmes dégagent une émotion que l'artiste qui créé ses propre bijoux a voulu transmettre sur une broche joliment dessinée. Son tuto vous apprendra les étapes pour réaliser ces portraits, que vous pourrez personnaliser à votre guise. A chapeau, avec une coiffe fleurie, plus ou moins maquillée... C'est à vous de décider ! N'oubliez pas de jouer sur l'épaisseur du fil à broder : plus fin, il dessinera les yeux, et les cheveux se feront avec un fil plus épais. Pour la robe et le chapeau rajoutez en dessous un tout petit morceau de rembourrage, pliez en bas le surplus de tissu et faites quelques points passés plats. N'hésitez pas à donner une touche personnelle au portrait selon l'époque représentée. Vous pouvez aussi essayer de la créer à votre image, pour un jeu d'autoportrait qui pourrait vous surprendre !

Matériel

Il vous faut :

Une feuille et un crayon à papier • Du film couvre-livres (un bout de 7,5 cm sur 9 cm) • De la feutrine beige et noire • Du fil à broder noir • Du fil de coton jaune • Des bouts de tissus • Du fil de couture assorti au tissu • Deux perles de rocaille vertes ou bleues • Une aiguille • Une paire de ciseaux

Etape 1

Sur une feuille, faire une ellipse, d'axe horizontal de 7,5 cm et d'axe vertical de 5 cm. Decouper l'ellipse. Dessiner a l'intérieur de l'ellipse un portrait en suivant le modèle sur les photos, votre propre modèle ou pourquoi pas votre autoportrait. Transférer le portrait de trois quarts sur le film couvre-livres.

Vidéo du jour
Etape 2

Dans la feutrine beige faire le contour de l'ellipse et découper l'ellipse. Poser dessus le film couvre-livres avec votre portrait transféré. Fixer le filme couvre-livres sur la feutrine au point avant.

Etape 3

Commencer à réaliser les contours du visage et du cou au point arrière ou de tige avec le fil noir. Suivre les traits de votre portrait. Pour accentuer l'expression du visage, fixer une perle de rocaille dans chaque oeil. Une fois que vous avez fini de broder le visage, enlever le film couvre-livres et le fil autour avec une petite paire de ciseaux.

Commencer à réaliser les contours du visage et du cou au point arrière ou de tige

avec le fil noir. Suiver les traits de votre portrait. Pour accentuer l'expression du

visage, fixer une perle de rocaille dans chaque oeil.

Une fois que vous avez fini de broder le visage, enlever le film couvre-livres et le fil

autour avec une petite paire de ciseaux.

Etape 4

Decouper le haut de la robe dans le tissu de votre choix. Fixer-le sur la feutrine au point passé plat droit avec le fil de couture assorti au tissu. Rajouter autour du cou un bijoux de votre choix : une petite chaîne ou un collier de perles, un bout de dentelles, des boucles d'oreille...

Etape 5

Pour donner sens au portrait, il faut decider de la coupe de cheveux : longue ou courte, bouclée ou lisse, brune ou blonde, avec chapeau ou sans chapeau. Pour le modèle sans chapeau, les cheveux sont brodés au point arrière avec du fil de coton jaune. Pour la tête chapeautée, le chapeau est réalisé en velours de coton rouge.

Etape 6

Dans la feutrine noire, découper la forme de votre visage et appliquer le morceau de feutrine noir sur l'envers de votre portrait au point glissé. De cette manière, vous cachez les fils et surtout vous bouchez le creux formé en brodant le visage.

Etape 7

Pour donner un peu plus d'éclat au portrait, vous pouvez rajouter du maquillage. Avec un coton en tige imbibé de blush rose dessiner des joues fraîches. Attention, n'en mettez pas trop ! Faites d'abord un essai sur un bout de feutrine. Il vous reste plus qu'à fixer une épingle à broche et à arborer la broche sur l'épaule en guise de porte-bonheur !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY