Réalisez un pompon XXL à l’aide d’une fourche !

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un pompon taille XXL réalisé avec de la laine verte et une fourche de jardin
Lors du prochain salon Créations & savoir-faire & Marie Claire Idées, nous vous proposons d’investir la Porte de Versailles en l’habillant de tricot et de pompons !
Réalisez un pompon XXL à l’aide d’une fourche !

« Pomponnons la Porte de Versailles », voilà l’événement auquel le salon Créations & savoir-faire & Marie claire Idées vous propose de participer ! Pour cela, rien de plus simple, confectionnez de jolis pompons rouges et de différentes tailles et venez les accrocher sur les pylônes de l’entrée du salon, lors de votre visite, fin novembre 2012.

Voici un petit tutoriel pour réaliser facilement un pompon géant, avec une fourche de jardinage ! Pour obtenir différentes tailles de pompons, vous pouvez aussi les réaliser avec une fourchette ou un croc de jardinage.

Matériel

Matériel : une fourche de jardinage et environ 3 pelotes de laines rouge CASTEL de PHILDAR (cela dépend de l’épaisseur de la laine utilisée). Vous pouvez vous amuser à mélanger plusieurs laines pour un pompon bigarré, mais pour le projet de la Porte de Versailles, nous souhaitons garder une unité de couleur.  

première étape

Accrochez l’extrémité du fil de laine à la première dent de la fourche avec un double nœud. Enroulez le fil autour de la fourche. Lorsque vous avez fini d’enrouler la première pelote, nouez ensemble la fin du premier fil avec le début de la seconde pelote et continuez à enrouler le fil. Le raccord ne se verra pas, perdu dans les franges du pompon.

Vidéo du jour
deuxième étape

Ici il n’y a que deux pelotes, n’hésitez pas à en utiliser trois si vous voulez suffisamment de densité.  Resserrez au maximum l’épaisseur obtenue en nouant un fil au centre de la fourche, comme un nœud papillon, l’idéal étant d’être « à quatre mains » pour bien serrer l’ensemble.  Au cutter ou aux ciseaux, découpez les côtés des fils de laine, à l’extérieur des dents de la fourche.

pompon final

Votre pompon est prêt ! N’hésitez pas à égaliser les franges aux ciseaux pour qu’il soit bien rond . Laissez dépasser le fil qui à servi à nouer l’ensemble, assemblez ses deux extrémités par un nœud, il servira de lien pour accrocher le pompon.

Imprimer la fiche
[Dossier] 40 DIY à faire avec des pompons - 46 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY