Il est de bon ton d’envoyer une jolie carte de voeux aux personnes qui nous sont chères, afin de leur souhaiter amour, bonheur et santé pour l'année à venir. Pour cela, quelle meilleure preuve d’amour que de faire soi-même les cartes qui contiendront vos mots doux ? Découvrez vite toutes nos idées de cartes de voeux DIY pour bien commencer la nouvelle année. 

Pourquoi fabriquer ses cartes de voeux ?

Les fêtes sont l'occasion rêvée pour se reconnecter au fait-main et aux choses simples. On privilégie donc les expériences concrètes au digital, dans un esprit slow life ! Pour cela, il est préférable de souhaiter ses voeux par écrit plutôt que par mail ou à travers les réseaux sociaux. En effet, au quotidien, on est bien souvent inondé d'informations digitales : un courrier écrit sortira donc du lot et ne manquera pas de faire plaisir à son destinataire. Mais, en bons créatifs, pas question d'envoyer une simple feuille blanche. On vous propose donc plein d'idées de cartes de voeux à faire soi-même. 

Vidéo du jour

Des petites surprises DIY pour les fêtes

La petite surprise qui fait plaisir au moment de découvrir la belle table de réveillon ? Des cadeaux d'invités, disposés près de l'assiette de chacun. Pour les gourmands, on réalisera de jolis sablés de Noël faits maison qui viendront parfaire la décoration de votre table de fête. Vous pouvez aussi penser à réaliser des petits cadeaux DIY personnalisés tels que des chouchous faits main. Pensez également à fabriquer des crackers de Noël DIY, dans lesquels cacher quelques bonbons et chocolats. Vos belles cartes de Noël fait maison prendront place sur l'assiette de vos invités, pour commencer la fête sur de jolis mots. Ambiance festive garantie !

Nos idées de cartes de voeux DIY

Choisissez la technique qui vous plaît ou que vous manipulez le mieux pour faire vos cartes de voeux. Bonne Année, Joyeux Noël, Bonnes fêtes de fin d’année, Amour, Bonheur, Santé… Les mots s’associent aux motifs traditionnels pour porter la bonne nouvelle. Pour les fans de récup, de vieux CD décorés se transformeront en cartes de voeux faites maison originales, et des timbres récupérés dessineront un joli sapin de Noël. Les plus extravagants se lanceront dans une couronne de Noël DIY ou un doudou en laine bouillie pour écrire leurs voeux, tandis que les plus téméraires s’essaieront à la carte pop up, celle dont les motifs s’installent en relief lors de l’ouverture de la carte. Vous pourrez aussi pratiquer la broderie sur papier ou, de façon plus classique, personnaliser des photos de famille.

Fabriquer une carte de voeux : une activité à faire en famille 

D’ailleurs, réaliser une carte de voeux DIY est aussi une occasion rêvée pour partager un moment en famille. Effectivement, les enfants trépignent d’impatience en attendant le jour-j. Faire un bricolage de Noël en famille permet alors de les faire patienter autour d’une activité créative. Vous pouvez aussi aider vos enfants à fabriquer un joli mood board DIY, inspiré d'un tableau de visualisation, qui leur permettra de mettre à plat tous leurs rêves qu'ils souhaiteraient réaliser l'année prochaine. Mettez-leur à disposition de vieux magazines, des catalogues, des feutres et de la colle, ils pourront alors s'amuser à découper des images ou des mots, avant de venir les coller sur une grande feuille cartonnée. Cela stimulera leur imagination et leur créativité pendant la période des vacances scolaires. Les enfants pourront ainsi regarder chaque jour leur œuvre d'art, qui les motivera à atteindre leurs rêves ! 

Découvrez par ici toutes nos idées de cartes de voeux DIY.