Recette pour faire un pain moussant maison

Par Lauréna Valette
pain moussant
Le pain moussant maison est le petit dernier des cosmétiques naturelles à adopter ! Facile à faire il vous offrira une belle peau et un teint éclatant ! Retrouvez la recette pour faire son pain moussant maison.

Vous avez essayé la recette du savon et vous voulez tester autre chose ? Pourquoi ne pas réaliser un pain moussant maison : savon nouvelle génération, vous ne pourrez plus vous en passer !  

Pain moussant, le DIY beauté pour une peau parfaitement nettoyée

On ajoute à notre rituel beauté maison le pain moussant maison. Derrière ce nom un peu étrange se cache un produit magique. Un pain moussant est comme un savon solide, il suffit de le passer sous l'eau entre les mains et d'appliquer la mousse onctueuse qui en ressort sur le visage. Grâce à des mouvements circulaires, le pain moussant maison nettoiera la peau en profondeur, elle sera belle et vous aurez un teint éclatant ! Ce produit fait main est écologique, zéro déchet, a adopté le plus vite possible ! Vous pouvez l'utiliser pour vous nettoyer le visage matin et soir.

Découvrez la recette du pain moussant maison issue du livre Cosmétique Solide de Stellina Huvenne, qui comprend 28 recettes faciles pour réaliser des produits de beauté maison à emporter partout. 

Faire son pain moussant maison : un jeu d'enfant

Pour réaliser le pain moussant il vous faut : 

Matériel

  • Moules en silicone type moule à muffin
  • 1 bol
  • 1 balance de précision
  • Petites cuillères 

Comment faire un pain moussant maison ?

1. Dans un bol, verser délicatement le SCI, car il est très volatil. Ajouter la cire et l’huile de noix de coco.

Vidéo du jour

2. Placer le bol au bain-marie, dans une casserole rem­plie d’eau, lorsque celle-ci est frémissante. Faire chauffer. Laisser fondre pendant quelques minutes et mélanger délicatement jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Il est important que le mé­lange chauffe suffisamment longtemps afin que la cire fonde et acquière une texture crémeuse. Rapidement, ajouter hors du feu, l’hydrolat, l’acide salicylique, le conservateur ainsi que, le cas échéant, la fragrance. Mélanger énergiquement. Placer la préparation dans le moule en silicone et tapoter afin que la préparation se pose correctement dans le fond du moule. Le mé­lange est collant ; il est donc plus facile de le travailler avec les doigts.

3. Réfrigérer pendant 1 heure et attendre 48 heures au minimum avant utilisation.

Utilisation : 

Passer le nettoyant solide sous l’eau et frotter entre les mains : une mousse onctueuse apparaît. Appliquer cette mousse sur le visage tout en évitant le contour des yeux. Effectuer de petits mouvements circulaires et rincer. La peau est parfaitement nettoyée.

cosmétique solide

Cosmétique solide de Stellina Huvenne aux Editions La Plage

Photographies : Linda Louis

[Dossier] Tous nos tutoriels pour faire des cosmétiques solides soi-même - 15 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY