Rénover un confiturier

Par Vanina Denizot
confiturier
Découvrez en quelques gestes comment rénover un confiturier ancien.
Rénover un confiturier

Vous avez en votre possession un confiturier ? Vous savez, ce petit meuble ancien, souvent en bois et de fabrication artisanale, qui servait à stocker les confitures et marmelades dans les cuisines de nos grands-mères ? Ne vous en séparez pas, vous êtes une veinarde ! De nouveau à la page, ce meuble très recherché comparable à un cellier, trouve désormais sa place dans la cuisine comme dans les autres pièces de la maison. Vous pouvez bien entendu vous en servir dans la cuisine pour entreposer épices et condiments. Mais vous pouvez aussi l’envisager détourné comme meuble de rangement pour vos paires de chaussures par exemple ! Ou encore l’utiliser comme vitrine originale pour exposer vos bijoux dans une chambre. Comme il est généralement hérité d’anciennes générations, il a souvent besoin d’un petit coup de neuf. Voilà pourquoi ce tutoriel va vous guider pour réparer et cirer votre confiturier tout en respectant et en valorisant la nature de son bois. Vous obtiendrez ainsi une petite touche de campagne, simple et authentique dans votre intérieur. Et si vous avez envie d’accentuer cette tendance, on a d’autres pistes ! Réalisez une table en planches de récup’, rustique à souhait !

Matériel

Matériel


Pinceau plat
Grillage à poule
Pince coupante
Marteau
Agrafeuse
Papier journal
Ficelle
Ciseaux
Colle
Couteau à reboucher
Brosse à meuble
Reconstituant bois
Teinte et Cire 

Démonter les ferrures

Démonter les ferrures


Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, commencez par retirer les ferrures de votre confiturier ainsi que les vitres s’il en possède.

Vidéo du jour
Nettoyer le meuble

Nettoyer le meuble


Voilà désormais le moment de nettoyer votre confiturier car impossible de travailler sur un meuble sale ! Dépoussiérez-le puis poncez le bois.

Réparer le bois

Réparer le bois


Certains meubles sont particulièrement abîmés. Utilisez du mastic à bois avec un couteau à reboucher si vous devez reconstituer certaines parties de votre confiturier.

Appliquer Teinte et Cire

Appliquer Teinte et Cire


A l’aide d’un pinceau, en suivant bien les rainures du bois, appliquez l’enduit qui permet de nourrir et de cirer le bois pour lui redonner tout son éclat. Travaillez par bande en entière, d’un bout à l’autre. Lorsque votre confiturier est intégralement recouvert, laissez sécher 2h.

Peaufiner votre application

Peaufiner votre application


Votre produit est sec ? Lustrez votre confiturier avec une brosse douce pour le faire adhérer.

Installer le grillage

Installer le grillage


Nous avons choisi pour encore plus d’esprit maison de campagne de conserver l’idée du grillage du confiturier. Agrafez-le dans les encadrements de portes. Il ne vous reste plus qu’à remonter les charnières, à fixer les poignées et à trouver une place à votre nouveau meuble star !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY