Réparer une cheminée en pierre

Par Vanina Denizot
cheminée en pierre avec horloge et livres
Rénover une cheminée en pierre, une tâche à confier à un professionnel ? Plus maintenant grâce à ce tutoriel simple et efficace.
Réparer une cheminée en pierre

Avec la saison froide qui approche, c’est l’une de vos bonnes résolutions du moment. Cette année, hors de question de reléguer la cheminée du salon au rang de figurant. Imposante, élégante et chic, votre cheminée en pierre est un atout indéniable pour créer chez vous une ambiance conviviale et chaleureuse. Même si elle ne fonctionne pas, elle est un élément décoratif essetiel. Or, fissurée ou cassée, la cheminée doit être réparée pour être valorisée. Rassurez-vous : il s’agit d’un travail de ponçage et de rénovation à l’aide de mastics bien moins long et complexe qu’il n’y paraît. Contrairement à la colle, le mastic lorsqu’il a séché, devient invisible. Ensuite, complétez-le d’un durcisseur. C’est grâce à lui que les parties fissurées de votre cheminée seront comblées.

Voici donc votre jolie cheminée en pierre qui reprend du service pour votre plus grand plaisir et celui de vos convives ! Disposez quelques bûches dans l’âtre et savourez ce moment de tranquillité, en regardant la lueur des flammes danser. Complétez l’aménagement cosy de votre pièce, en disposant sur votre canapé et vos fauteuils un plaid en laine orné de flocons et plusieurs coussins dans des teintes chaudes en dégradé. Confort et convivialité sont les maîtres mots de cette pièce à vivre que, durant tout l’hiver, vous ne voudrez plus quitter !

Création et stylisme : Sinto

Matériel

Matériel
Brosse métallique
Chiffon
Spatule
Sinto Pierre Mastic de réparation
Sinto Pierre Durcisseur

Nettoyer la cheminée en pierre

Nettoyer la cheminée en pierre
Retirez totalement les parties friables de la cheminée. Pour cela, vous pouvez les brosser et les poncer à l’aide d’une brosse métallique. Une fois le grand nettoyage fait, utilisez un chiffon pour les dépoussiérer totalement.

Vidéo du jour
Préparer le support

Préparer le support
Rassemblez toutes les pièces à réparer de votre cheminée. Attention, avant de travailler, le support doit être totalement sec.

Reproduire la couleur de pierre

Reproduire la couleur de pierre
Pour cela, pas de secret : testez plusieurs nuances, en n'hésitant pas à mélanger plusieurs mastics pour vous rapprocher au plus près de la teinte de la pierre.

Ajouter le durcisseur

Ajouter le durcisseur
Lorsque vous êtes satisfaite de votre mélange, ajoutez le durcisseur. Attention, procédez par petites quantités pour qu’il ne durcisse pas trop vite. Lorsque la mixture est faite, appliquez-la à l’aide d’une spatule.

Rassembler les pièces

Rassembler les pièces
Dès que le durcisseur est posé, collez les pièces de votre cheminée entre elles.

Combler les trous

Combler les trous
Vos parties assemblées, comblez les trous et fissures, toujours avec la spatule et le durcisseur. Ultime étape, laissez sécher 20 minutes avant de poncer pour un rendu parfait.

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY