S’habiller avec éthique : 5 conseils pour recycler ses vêtements

Dites stop au gaspillage inutile en adoptant des changements faciles dans votre quotidien. On vous donne 5 conseils pour recycler vos vêtements afin d'opter pour une garde-robe responsable.

s'habiller avec ethique
golubovy

L’industrie de la mode joue un rôle important dans la crise sociale et environnementale. La production de vêtements est en effet une source de pollution importante et les conditions de travail et les salaires sont loin d’être équitables. Pour faire changer les choses et espérer vivre dans un monde meilleur, il est important que chacun prenne conscience de ses actions afin d'y apporter des changements, aussi petits soient ils.

C’est de ce constat que sont partie Christina Dean, Hannah Lane et Sofia Tarneberg fondatrices de Redress (ONG ayant pour but de promouvoir le développement durable et l'éthique dans l'industrie textile  ) en écrivant le livre « S’habiller avec éthique ». Idéal pour prendre conscience et mieux comprendre l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, c’est un guide pratique qui aide à adopter un rapport à la mode et au shopping plus éthique.

 

On ne vous demande bien sur pas d’arrêter de faire du shopping mais de mieux réfléchir avant d’acheter en gardant toujours en tête qu’au moment où vous tendez votre carte pour acheter un nouveau vêtement vous alimentez le cycle vicieux du vêtement qui finit bien souvent à la poubelle.

 « Quand nous faisons les boutiques, nos choix personnels sont lourds de conséquences sur la société et l’environnement »

 

Il n’est pas si compliqué d’adopter une consommation plus éthique. Commencez tout d’abord par faire le tri dans votre dressing qui recèle bien des merveilles oubliées ! Nous sommes nombreuses à avoir un placard rempli à craquer et pourtant on ne cesse de se lamenter de n'avoir rien à se mettre. Mais alors, que faire de ces vêtements qui encombrent nos placards ? Si vous les avez aimé une fois c’est qu’il y a forcément quelque chose en eux qui vous plait alors identifiez la raison pour laquelle vous ne les portez plus pour leur redonner une nouvelle vie et les aimer à nouveau !

 

On vous donne 5 conseils pour recycler vos vêtements afin d'opter pour une garde-robe responsable.

 

5 conseils pour recycler vos vêtements :

 

Conseil 1 pour recycler ses vêtement : les personnaliser ou transformer

 

Il suffit parfois de pas grand chose pour transformer un vêtement ! Quelques connaissances basiques en couture vous permettront de réaliser de jolies créations en un rien de temps. Les manches d’un blouse ont rapetissées, coupez les et faites un ourlet ; votre robe est trop courte, coupez le bas pour garder uniquement le haut ; votre jupe est trop courte, transformez la en jupe culotte ; vous n’aimez plus les cols claudine, enlevez le ; coupez les manches longues de votre chemise pour en faire une blouse estivale.

Accessoirisez un vêtement pour le rendre unique en changeant les boutons ou en y rajoutant dentelle, perles, broderies ou écussons thermocollants ! Ajouter un écusson thermocollant à un vêtement ne demande aucune compétence particulière et ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Une astuce ultra simple pour customiser un vêtement trop simple.

Pour l’été, vous pouvez aussi couper votre vieux jean ou celui de votre chéri pour en faire un short en jean ou transformer la chemise de votre papa en robe.

  

 

Conseil 2 pour recycler ses vêtements : les réparer

 

Beaucoup ont tendance à jeter un vêtement au premier accident venu. Dites stop au gaspillage inutile en prenant quelques minutes pour le réparer. Trou, tâche, ourlet défait, mauvaise odeur, … cherchez une solution avant de tirer un trait sur votre vêtement !

- Pour un trou : sortez votre fil à coudre pour le raccommoder ou plus facile cachez le à l’aide d’un écusson ou d'un tissu thermocollant.

- Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, il existe des astuces naturelles comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

- Pour une tâche : vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude qui est un produit aux multiples fonctions, le vinaigre blanc ou le jus de citron.

 

 

Conseil 3 pour recycler ses vêtements : récupérer des éléments

 

Vous avez beau avoir réfléchi à des personnalisations pour votre vêtement, rien n’y fait, vous ne le porterez plus. Deux options s’offrent alors à vous : donner le vêtement à une amie ou à une association ( dans le cas où le vêtement est en bon état et qu'il peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre ) ou récupérer des éléments vous permettant de créer ou personnaliser d’autres vêtements. Fermeture à glissière, tissu, boutons, ruban ou dentelle … autant d’éléments qui vaillent la peine d'être récupérer pour donner vie à un nouveau vêtement !

  

 

Conseil 4 pour recycler ses vêtements : les recycler

 

Tee-shirt, sweet, peignoir en éponge ou pyjama peuvent être recyclés en lingettes démaquillantes ou chiffons. Les fibres naturelles sont en effet parfaites pour nettoyer car elles absorbent bien. Vous pouvez également utiliser les chutes de tissus pour en faire des petites pochettes de rangement, culottes ou autres créations qui nécessitent une petite quantité de tissu. Sinon, vous pouvez encore les utiliser pour vous entrainer à broder des motifs. Si vous avez des textiles non biodégradables, utilisez pour éviter les mauvaises herbes en les plaçant sous les plantes.

 

 

Conseil 5 pour recycler ses vêtements : les teindre

 

Suite à un accident de machine à laver, votre tee-shirt blanc a viré au rosâtre ou le coloris de votre jean noir fétiche a perdu son éclat et ressemble d'avantage à du gris qu’à du noir ? Une solution miracle : la teinture. On vous conseille bien sur de privilégier les teintures naturelles. La teinture maison réalisée avec des pigments naturels ( mure, betterave, courge, fleurs, sachets de thé… ) est simple et rapide et offre de nombreuses possibilités. Il vous suffit ensuite de faire tremper votre vêtement dans un seau ou ajouter la teinture lors d’un cycle en machine. 

 

 

Envie de poursuivre votre chemin pour une garde-robe responsable ? Laissez vous guider par le livre "S'habiller avec éthique" avec des conseils pratiques et avis inspirants d'entrepreneurs, mannequins et influenceurs pour acheter mieux et faire des choix plus responsables en magasins, porter ses vêtements de manière plus créative et réutiliser les trésors perdus dans les profondeurs de sa garde-robe , entretenir plus éthiquement ses vêtements, grâce à des techniques plus vertes et éliminer certaines tenues par le don, le recyclage, l’échange, mais sans passer par la case poubelle.

 

 

S'habiller avec éthique

Sous la direction de Redress

Editions Pyramid

Prix : 19,95€ 

 

J'aime cet article :

5 voix
Par : Solène du Potet - Bonnet
Date de publication : 20/03/2017 à 16:40

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

en lecture

S’habiller avec éthique : 5 conseils pour recycler ses vêtements

recette de bol vegan

en ce moment :

Bol de sirène

À voir sur le même thème : Ménage DIY : comment faire de la lessive maison

Rechercher une fiche par :

Commentaires {1}
Posté
le 21 mars 2017 à 12:39 par elis284627
je suis une dame d'un certain âge et quand j'étais jeune pendant les 30 glorieuses, les temps étaient plus difficiles et obligeaient à recycler, transformer, adapter ; je garde aussi mes vêtements tant qu'ils ne sont pas abimés, et je les ressors régulièrement, ce qui me permet de ne pas être habillée comme tous ces jeunes qui semblent être en uniforme, adoptant le look de telle célébrité, payée pour porter des vêtements et manquent la plupart du temps de fantaisie. Un bel article ne sera jamais démodé ni ridicule.

Abonnez-vous

à la créativité !

les vidéos

Marie Claire Idées TV

Découvrez les archives du magazine
Newsletter
Fan de DIY ? Suivez toute l'actu de marieclaireidees.com, inscrivez-vous à nos newsletters !
  • La newsletter hebdo
  • La bonne idée de la semaine
  • La newsletter Communautés (blogs, forums)
  • La newsletter Boutique
  • La newsletter Marie Claire Maison
Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x