Le point de côte et le point de riz font partie des bases du tricot. Apprenez à les maîtriser grâce à ce tutoriel vidéo tout simple qui vous est offert par Canal DIY. Ces deux techniques sont presque identiques. la seule différence est la manière d'alterner les mailles. Pour tricoter au point de côte, il faut placer les mailles à l'endroit et les mailles à l'envers les unes au dessus des autres pour former des colonnes. A l'inverse, le point de riz consiste à inverser les mailles de façon à créer une sorte de damier.

Pour tricoter une maille à l'envers, assurez-vous d'abord que toutes les mailles sont sur l'aiguille de gauche. Piquez ensuite l'aiguille droite dans la première maille en la passant par dessus l'aiguille gauche. Passez le fil entre les deux aiguilles et faites glisser l'aiguille droite sous l'aiguille gauche de manière à faire passer la maille d'une aiguille à l'autre. Pour tricoter une maille à l'endroit, passez le fil sous l'aiguille droite puis piquez-la dans la maille suivante en passant sous l'aiguille gauche. Passez le fil entre les deux aiguilles puis ramenez l'aiguille droite vers vous de façon à la faire passer par dessus l'aiguille gauche et ainsi, faire passer la maille sur l'aiguille droite.

Une fois ces techniques maîtrisées, vous pourrez vous lancer dans la confection ur toute la famille. En voici deux exemples :

Des pull tricotés au point de riz pour enfants 

Des pulls tricotés pour enfants

Avec ces jolis pulls tricotés au point de riz, vos bambins passeront l’hiver bien au chaud.

Une veste pour enfants avec des manches rayées

Une veste pour enfant avec des manches rayées

Alternez le point de côte, le point de riz et le point de jersey pour confectionner une veste douillette et originale pour votre petite tête blonde.