Le montage des mailles est la technique incontournable à maîtriser avant de commencer un ouvrage de tricot à l'aiguille. Elle consiste à nouer le fil une première fois sur une l'aiguille de manière à former un premier rang de mailles à partir duquel vous pourrez tricoter les autres. Dans ce tutoriel vidéo, Canal DIY vous propose une technique simple pour bien réussir cette étape appréhendée par bon nombre de tricoteuses et tricoteurs inexpérimentés.

Commencez par positionner le fil au-dessus de l'aiguille que vous tiendrez de la main droite. Faites ensuite une boucle autour de de votre pouce gauche et passez l'aiguille dedans. Faites ensuite une boucle avec la partie du fil située à droite de l'aiguille et serrez. Il ne vous reste plus qu'à répéter cette opération autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de mailles souhaité. Veillez à bien compter les mailles pour que le résultat final soit aux bonnes dimensions.

Une fois cette technique maîtrisée, vous pourrez vous lancer dans vos premiers travaux. Voici donc deux idées faciles à réaliser pour vous initier au tricot :

Un châle en laine tricoté au point mousse

Un châle tricoté au point mousse


Le point mousse est le point le plus simple à tricoter. Cette beau châle, à la fois chaud et stylé, est donc le premier ouvrage idéal pour les novices.

Un tube en laine pour votre mug

Un tube en laine pour votre mug


Pour pouvoir tenir votre mug sans vous brûler tout en maintenant votre café ou votre thé au chaud, optez pour ce joli tube en laine. Tricoté au point mousse et au point de jersey, il est ultra simple à réaliser.

Si vous préférez les tutoriels écrits, retrouvez la technique de montage des mailles dans notre fiche pas à pas.