Se soigner par les plantes : 9 gestes à adopter au quotidien

Par Victoria Martyla rédaction Marie Claire idées
se soigner naturellement
Pour rester en forme toute l’année, on adopte des gestes simples et naturels (comme les huiles essentiels, les infusions et les tisanes) qui permettent de tenir les petits désagréments du quotidien à l’écart !

Entre les changements de température, les climatisations trop puissantes, la pollution, les écrans et leur lumière bleu qui nous absorbent une grande partie de la journée, il n’est pas rare de finir la journée en se sentant épuisé, d’avoir mal à la tête ou la gorge irritée. Ces petits bobos du quotidien ne sont pas grand chose, pourtant si on n’y prend pas gare, ils peuvent se répéter, s’intensifier et nous gâcher la vie.

Se soigner avec des plantes peut sembler dérisoire pour certains, pourtant les vertus de l’homéopathie ne sont plus à démontrer ! La nature recèle de petits trésors qui, bien utilisés, peuvent nous faciliter la vie en renforçant notre système immunitaire et soulager les petits bobos !

La tisane : astuce naturelle pour mieux respirer

Dégagez vos voies respiratoires avec une tisane à l’eucalyptus. Mettez 4 à 6 g de feuilles d’eucalyptus dans une tasse.
Versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser 5 minutes. Filtrez.
Buvez cette préparation trois fois par jour, après les repas.

Purifier son intérieur

Pensez à bien aérer la maison pour éviter l’accumulation de microbes. Matin et soir, ouvrez les fenêtres pendant quinze minutes.
Vous pouvez compléter avec un spray aux huiles essentielles antibactériennes, antiseptiques et anti odeurs !

Faire de l’exercice

30 minutes d’activité physique par jour, en plein air de préférence, aident à booster les défenses de l’organisme.
L’activité doit être régulière mais modérée.
Veillez à ne pas tomber dans l’excès, vous devez bouger sans pour autant vous épuiser.

Vidéo du jour

Les bons aliments 

Le persil, les poivrons, le kiwi, sont des aliments idéals pour faire le plein de vitamines.
Le fer, que l’on trouve dans les épinards, du pain complet, aide à lutter contre la fatigue.
Et avec de la vitamine A, présente dans le potiron, la carotte, la laitue, boostez vos défenses immunitaires face à certains virus !

Dormir pour être plus résistant

Une étude publiée par la revue américaine “Sleep” a démontré que dormir plus de sept heures par nuit diminuait les risques de rhume. En deçà de six heures le danger d’attraper froid est multiplié par 4,2.
Et si vous avez du mal à vous endormir, il existe aussi des astuces naturelles pour s'endormir !

Le remède antibobos

Ayez le réflexe inhalation. Mélangez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de romarin à cinéole, de ravintsara ou d’eucalyptus radié dans un quart de litre d’eau frémissante. Pratiquez la fumigation pendant 5 à 10 minutes.

Remède naturel contre le mal de gorge 

Massez doucement la gorge avec un mélange d’huile végétale (2 cuillères à soupe) et d’huiles essentielles d’eucalyptus radié, de niaouli et de menthe poivrée (5 gouttes de chaque).
Ce massage peut être complété par un gargarisme à l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. 1 à 2 gouttes sur un sucre, dans un verre d’eau avec un jus de citron et du miel (pas pour les femmes enceintes ou allaitantes).

Remède de grand-mère contre le nez bouché 

Appliquez un mélange d’huile végétale, d’eucalyptus radié, de niaouli, de ravintsara et de camomille noble sur les ailes du nez, les tempes et le front.

Comment lutter contre les coups de fatigue ?

Frictionnez-vous le dos et la poitrine avec une préparation aux huiles essentielles d’eucalyptus radié, niaouli, laurier noble et tea tree : mélangez-en 12 gouttes (3 gouttes de chaque) dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale.

[Dossier] 20 recettes de grand-mères pour se soigner naturellement - 24 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY