La slow cosmétique, où l’art de retrouver un rapport naturel à notre routine beauté et de fabriquer soi même ses produits de beauté est en passe de devenir plus qu’un mouvement alternatif, une réelle habitude de consommation. Dans un monde où tout va (trop) vite, où la consommation est excessive et sans fin, on aspire de plus en plus à sortir de ce diktat purement marketing pour retourner vers des valeurs plus authentiques et naturelles.

Qu’est-ce que la Slow Cosmétique ?

Slow life, slow food, slow cosmétique, la tendance est au ralenti. Dans le terme « Slow » on retrouve incontestablement l’envie du consommateur de palier au rythme effréné de la société de consommation et donc des grandes industries, pour instaurer son propre rythme. Il faut dire que les différents scandales concernant les compositions des produits de beauté laisse à désirer. Conservateurs synthétiques et perturbateurs endocriniens sont présents dans la quasi totalité des produits de beauté que l’on trouve sur le marché.  

Vidéo du jour

La slow Cosmétique, c'est un ensemble, d'abord un mouvement d'alterconsommation qui milite pour une cosmétique saine et éthique. De nos habitudes d'achat à notre utilisation, elle nous invite à retrouver des gestes simples et à ouvrir l'œil quand à la composition des produits de grande consommation. Depuis quelques années, l'émergence d'une conscience à ce niveau est indiscutable. Chaque année, 40 marques sont récompensées par l'association Slow Cosmétique, pour leur composition naturelle et leur marketing non agressif (et menteur) !

La slow cosmétique : une consommation éthique

La Slow cosmétique fait partie d’un engouement général pour une consommation plus responsable. Accessible à tous, écologique et économique, cette cosmétique souvent maison, toujours naturelle remet au gout du jour des ingrédients simples, souvent d’origine végétale que l’on trouve sans difficulté. La slow cosmétique ré-introduit non seulement la nature dans notre salle de bain, mais elle est aussi ludique. Comme quand on jouait à l’apprenti chimiste, on se prépare des recettes de beauté sur-mesure et adaptées (attention quand même, certains ingrédients peuvent réagir entre-eux ou être allergisants, vérifiez leurs propriétés avant de vous lancer).

cosmétique naturelle : slow life et slow cosmétique

Source : Meraki 

Parce que mieux consommer c’est aussi savoir réellement ce que l’on trouve dans nos produits, la slow cosmétique nous invite à ouvrir l’œil sur les composants des nos produits habituels pour distinguer ceux qui sont issus de la pétrochimie, transformés, synthétiques, à base de silicone, irritants, polluants et enfin, il y a les célèbres perturbateurs endocriniens.

La slow cosmétique n’est cependant pas si récente que ça. Depuis 2012, le mouvement prend de plus en plus d’ampleur, mais nos grands-mères ont toujours eu des recettes de beauté maison, transmises parfois par les femmes de leurs familles depuis des générations. La banane, l’avocat, le yaourt, l’huile d’olive ou les œufs sont autant de produits de beauté au potentiel insoupçonné, qu’on a toujours dans nos placards. Mais aujourd’hui, tout comme il est possible d'entretenir sa maison avec des produits naturels, il est possible de créer soi-même des produits de beauté qui rivalisent avec ceux bourrés de produits chimiques, synthétiques et à long-terme toxiques que l’on trouve sur les rayons des supermarchés et des magasins spécialisés. 

La Slow comsétique : retour vers une beauté naturelle

Les promesses des produits de beauté sont alléchantes, mais elles n’en sont pas moins trompeuses. Le marketing invente toujours des nouveaux produits révolutionnaires pour nous apporter enfin la solution à un « problème » cutané ou capillaire, quand finalement, accumuler tous ces produits chimiques n’est certainement pas la bonne solution.

La slow cosmétique agit comme une vrai détox dans notre routine beauté. Avant de vous lancer, faites le point « Ai-je vraiment besoin de toutes ces crèmes ? ». La réponse est sans nul doute négative. Alors on retourne aux gestes de beauté essentiels (nettoyage/démaquillage, hydratation et protection) pour faire un petit bilan. Après quelques jours de détox cosmétique, on constate, que finalement on s’en sort très bien sans produits de beauté classiques. D'autant plus que l'huile de noix de coco, l'aloe véra et les huiles essentielles sont des ingrédients qui sentent naturellement bons et aux nombreuses propriétés. Avec un seul pot d'huile de noix coco, vous pouvez préparer au moins une dizaine de produits de beauté naturels