6 idées de compositions florales à faire soi même

Par Marie Claire Idées
Compositions fleuries
Blogueuse mariage et DIY à temps plein, Nessa Buonomo nous inspire au quotidien. Celle qui se cache derrière La Mariée au Pieds Nus vous livre ses secrets de pro pour réussir vos bouquets.

Si on vous dit «  Mariage DIY », tout de suite vous allez penser à Nessa Buonomo. Normal, cette amoureuse des belles choses et passionnée des plantes anime depuis 2009 La mariée aux pieds nus, un de nos véritables chouchous en matière de blog mariage et DIY. De la déco en passant par les cadeaux d’invités à faire soi-même, Nessa a pensé à tout. Pour décorer vos tables lors de ce jour si particulier, ou simplement organiser une jolie fête de famille comme on les aime, dans un esprit Slow Life et authentique, Nessa vous donne 6 idées de décoration de table, pour les occasions spéciales ou pour tout les jours, en tout cas on ne s’en lasse pas.

1. Une coupe fleurie 

Coupe fleurie DIY

 Matériel : 

  • Une coupe
  • Un pique-fleurs
  • Un sécateur
  • Des fleurs et des feuillages (roses anglaises, pois de senteur, tulipes, renoncules, hellébores, hortensia, fleur de carotte, prunus, cinéraire argentée, branchages sauvages).

Comment faire ?

J’effeuille les tiges de façon à ce qu’aucune feuille ne soit placée dans l’eau, et je taille leurs extrémités en biseau. Je place mon pique-fleurs au fond de ma coupe, et j’ajoute de l’eau jusqu’à deux centimètres du bord. Malgré la large encolure du contenant et de son peu de hauteur, les pointes du pique-fleurs vont maintenir les tiges. Je commence par placer correctement dans l’eau mes feuillages et mes fleurs les plus volumineuses, ici l’hortensia et les roses anglaises. J’ajoute, ça et là, des feuillages pour apporter du relief à ma composition. Je pique ensuite les fleurs les plus fines et les plus délicates. L’idée est de répartir les volumes harmonieusement. Pour terminer cette composition, j’ajoute quelques brins de prunus.

L’astuce : Je respecte le mouvement des fleurs et des feuillages et je ne force surtout pas leur placement. Je préfère davantage suivre leurs lignes pour obtenir un résultat naturel. 

2. Un bouquet rond

Bouquet rond mariage

 Matériel

Vidéo du jour
  • Des fleurs et des feuillages (les mêmes que pour la coupe)
  • De la ficelle
  • Des sécateurs.

 Comment faire ?

Je commence avec une branche de feuillage dans la main. ?Je place ensuite une belle fleur, la tige légèrement de biais par rapport à la première. Je continue à placer harmonieusement et successivement les tiges, toujours légèrement inclinées, pour former une spirale. Une fois arrivée au volume désiré, j’enroule ma ficelle autour des tiges, en prenant garde de ne pas trop serrer. J’égalise ensuite ?les tiges avec mon sécateur et adapte leur taille au contenant. 

L’astuce : En formant une spirale, j’évite que les tiges s’emmêlent, ce qui me permet, par la suite, de réajuster plus facilement la position de mes fleurs dans le bouquet.

3. Un bouquet de feuillages 

 Bouquet feuillages

Matériel

  • Un sécateur
  • De la ficelle de coton 
  • Des feuillages ( ruscus, cinéraire argentée, graminées, fleur de carotte, olivier)

Comment faire ?

Ces petits bouquets de fleurs sauvages me rappellent ceux que j’offrais à ma maman en rentrant d’une balade à travers champs. Pour cette réalisation de verdure, j’utilise les feuilles et les feuillages restants de mes autres compositions. Je débarrasse les tiges des petites feuilles inutiles. Je forme un bouquet rond et j’attache les tiges avec une ficelle.

 L’astuce : J’ajoute des herbes aromatiques pour parfumer délicatement mon bouquet   

4. Un bouquet dans une petite tasse

 Bouquet fleurs tasse

Matériel : 

  • Une tasse
  • Un sécateur
  • De la ficelle
  • Des fleurs et des feuillages (roses anglaises, pois de senteur, tulipes, renoncules, hortensia, fleur de carotte, prunus, cinéraire argentée et branchages sauvages)

Comment faire 

J’aime utiliser la vaisselle du quotidien pour des créations pleines de simplicité. Je forme un bouquet rond, en maintenant l’ensemble des tiges avec une ficelle. J’égalise les tiges, avant de placer ma composition dans une tasse. Je répartis les volumes harmonieusement et pour terminer, j’ajoute quelques brins de prunus.

L’astuce : Je récupère le reste de fleurs de mon bouquet de table principal pour réaliser cette petite composition.

5. Un bouquet de branchages

 Bouquet branchages

Matériel : 

Comment faire ?

Quelques branches fleuries dans une bouteille, c’est tout ce dont j’ai besoin pour composer ce délicat bouquet printanier. Je dispose dans une bouteille remplie d’eau aux trois-quarts, quelques fines branches de prunus, dont j’aurai pris soin de fendre l’extrémité des tiges. Ainsi, elles absorberont bien mieux l’eau. 

L’astuce : je profite de l’arrivée des beaux jours pour utiliser les jeunes branches des arbres dans mes bouquets, comme le cognassier ou le lilas, par exemple.

6.  Une déco d'assiette

DIY fleurs assiette

Matériel : 

  • Un morceau de tissu, ici du lin lavé, de 25 centimètres de côté
  • Votre cadeau d’invité
  • Une petite branche fleurie (du prunus)

Comment faire ?

Les plus petites attentions sont souvent celles qui font le plus plaisir… Pas besoin de beaucoup de choses pour réaliser un cadeau à offrir à ses hôtes. Ici, j’ai placé des noix du jardin dans un ballotin en lin, assorti à la nappe. Et pour coller à l’esprit simple et printanier de la table, j’y ai tout simplement glissé une petite branche de prunus. Je place au centre de mon carré de lin une poignée de noix, de marrons ou de fruits du jardin. Je noue successivement ensemble les deux coins opposés du carré avec un simple nœud et glisse une branche fleurie dans mon ballotin.

[Dossier] DIY mariage : des idées pour faire un centre de table - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY