Slow Life : 8 recettes végétales

Par Solène du Potet - Bonnetpour Marie Claire Idées
8 recettes naturelles à faire avec ce que l'on a dans son jardin
Nos jardins recèlent de mille merveilles qu'il nous suffit d'aller cueillir pour en tester toutes les saveurs. On vous donne 8 recettes naturelles à faire avec des végétaux pour un style de vie "Slow Life"

Vous avez la chance d'avoir un jardin ? Et bien, vous ne le savez peut être pas encore mais celui ci peut s'avérer être une réserve de plantes comestibles idéales pour des recettes de cuisine naturelles ! 

Gelée de roses, sirop de lavande, vinaigre de capucines, pesto d'herbes sauvages... sont autant d'exemples de recettes à réaliser avec de simples végétaux.

Découvrez 8 recettes végétales à faire facilement chez soi et ainsi adopter un mode de vie "Slow Life".

Pétales de roses cristallisés 

1 ou 2 roses de jardin bien parfumées

- 2 blancs d'oeufs

- 250g de sucre cristal

Séparez délicatement les pétales, nettoyez-les à l’eau claire, puis laissez égoutter sur une grille. Ôtez la partie blanche, qui apporte de l’amertume, et trempez les pétales un par un dans le blanc d’œuf légèrement battu, puis dans le sucre. Laissez sécher pendant une journée à l’air libre, sans que les pétales se touchent. Servez-les avec une glace, un gâteau ou un thé. Vous pouvez garder les pétales quelques jours dans une boîte hermétique.

Câpres de capucines

- 175g de fruits de capucines

- 75ml de vinaigre de cidre

- gros sel

- quelques feuilles de laurier frais

- 6 grains de poivre

- 1 c à thé de sel fin

- 1 c à thé de sucre (facultative)

Vidéo du jour

En guise de câpres, récupérez les fruits de la capucine quand ils sont verts. Mettez-les une journée dans du gros sel ou de l’eau salée. Rincez, séchez, et placez dans des pots stérilisés. Faites bouillir le vinaigre avec les feuilles de laurier, les grains de poivre et le sel. Laissez cuire quelques minutes. Versez dans les pots. Les fleurs doivent être recouvertes. Laissez refroidir et fermez. Consommez après un mois environ.

Vinaigre de capucines

-50cl vinaigre de cidre

- 70g de fleurs de capucines,

- 1 échalote

- 1 gousse d’ail (facultative)

- 2 grains de poivre

Remplissez un bocal de fleurs de capucines. Ajoutez du vinaigre de vin blanc ou de cidre. épluchez et écrasez l’ail et l’échalote, puis ajoutez-les au vinaigre ainsi que les grains de poivre. Fermez bien le bocal et laissez macérer deux mois dans un lieu sec et frais. Filtrez avant de mettre en bouteille.

Pesto d'herbes sauvages

- 100?g d’herbes aux goutteux

- 40?ml d’huile d’olive

- 50?g de pignons de pin

- 50?g de parmesan

- 1 gousse d’ail

Lavez et séchez les herbes. Mettez-les dans un blender avec les pignons de pin, l’ail et le fromage, puis mixez. Ajoutez l’huile, le sel, et le poivre.

De l’italien “pestle”, le pesto signifie “battu”. Originaire de Gênes, il se fait avec du basilic, du pecorino, des pignons de pin, de l’huile d’olive, de l’ail et du sel. Celui de Sicile, avec des tomates séchées.

Sirop de lavande

Pour 200 ml 

1 bol de sucre, 2 bols d’eau, 20 g de fleurs de lavande, 1 pétale d’hibiscus pour la couleur

Faites bouillir à feu doux l’eau sucrée pendant 10 mn. Une fois le sucre dissous, ôtez la casserole du feu. Ajoutez la lavande et laissez infuser pendant quelques heures. Ajoutez le pétale d’hibiscus, puis retirez-le lorsque la coloration vous plaît. Filtrez le liquide obtenu et mettez en bouteille avec un brin de lavande. Vous pouvez associer ce sirop à de la limonade, il est aussi bon dans le thé, comme boisson d’été ou pour finir en vinaigrette dans une salade… Vous pouvez aussi mettre un peu de sirop dans un mélange à meringue et ainsi faire des meringues à la lavande.

Ce sirop peut donc être utilisé dans de nombreuses recettes.

Pour sécher les abricots 

Coupez les abricots en deux, dénoyautez et posez-les à plat côté incurvé sur la plaque de cuisson afin que leur jus ne coule pas. Placez-les dans un four entre 50 ° et 60 °. Laissez cuire pendant quelques heures, tournez après une heure. Les abricots doivent être secs, un peu élastiques et pas croquants. Laissez refroidir, puis conservez-les dans des boîtes bien fermées. Vous pouvez, bien entendu, sécher d’autres fruits : pommes, bananes, orange…

Gelée de roses

600g de pétales de roses, 60cl d’eau, 1/2 citron, sucre pour confiture avec gélifiant

Plongez les roses dans l’eau et détachez les pétales, égouttez. Portez l’eau jusqu’à frémissements, ajoutez les pétales et le citron. Laissez cuire environ 10 mn. L’eau va se teinter de rose et les pétales vont devenir grisâtres. Filtrez la préparation. Pesez le jus obtenu pour ajouter la même quantité de sucre. Remettez le tout dans la casserole. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 20 mn. Versez la gelée dans des pots stérilisés.

Mirabelles à l'eau de vie

Les mirabelles sont au rendez-vous à la fin de l’été.

1kg de mirabelles, 1l d’alcool à 40 °, 200 g de sucre semoule, 12 feuilles de verveine citronnées, 2 gousses de vanille

Lavez les mirabelles, essuyez-les et piquez-les de quelques coups d’épingle passée à la flamme.

Dans un saladier, versez le sucre, l’eau-de-vie et mélangez.

Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur, mettez les mirabelles dans des bocaux en intercalant la vanille et les feuilles de verveine entre les fruits. Versez l’eau-de-vie sucrée sur les mirabelles.

Fermez le bocal, laissez macérer 24 heures, agitez le bocal en le retournant. Laissez reposer 24 heures. Agitez à nouveau.

Laissez ensuite macérer trois mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière avant de déguster.

Conception, réalisation et photos : Christl Exelmans

[Dossier] Cuisine végétale: 50 recettes inspirées de la nature - 58 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY