Soigner une brûlure avec des huiles essentielles

Par Lauréna Valette
aromathérapie
Que ce soit en sortant un plat du four ou à cause du fer à repasser, les brûlures sont vites arrivées et sont très douloureuses. Pour calmer cette dernière, utilisez des huiles essentielles, pour une solution naturelle et efficace !

Contre les bobos et les tracas du quotidien, on ne pense pas tout le temps à utiliser les huiles essentielles. Pourtant leurs principes actifs sont ultra efficaces et permettent de soulager la douleur d’une grosse migraine, d’un accident ménager, ou même d’un coup de soleil. Si vous en êtes adeptes pour réduire le stress ou si vous ne connaissez pas, les huiles essentielles sont la solution pour à peu près tous les maux ! Il est temps de s'y mettre et d'oublier les produits peu naturels pour passer à une médecine douce, par les plantes, un petit peu comme les remèdes de grand-mère ! En outre, attention de toujours bien respecter les dosages préconisés. 

Entre la fatigue, le stress et le rythme de nos journées qui n'est pas toujours Slow Life, il est difficile de rester alerte à tous moments. Qui n'a jamais vécu le moment où la manique était trop loin et nous pensions que le plat sortit du four n'était pas "si chaud" ? Ou encore, qui ne s’est jamais  renversé de l'eau bouillante sur la main plutôt que dans la tasse ? Ces petits moments d’inattentions laissent vite place à la douleur lancinante de la brûlure. Les huiles essentielles sont aussi efficaces pour apaiser les coups de soleil. Si l’on insistera jamais assez sur l’importance de la crème solaire, il faut avouer que lorsque le mal est fait, certaines huiles essentielles sont à avoir sous la main pour faire cicatriser la peau. 

Vidéo du jour

Nous vous proposons 4 recettes pour soigner une brûlure grâce aux huiles essentielles. Elles sont issues du livre Aromathérapie pour se soigner au quotidien  par Sylvie Charier des Editions Marie Claire. L'indispensable beauté bien être qui vous aidera à traiter 100 maux grâce aux huiles essentielles. 

Aromathérapie : quelles huiles essentielles pour soulager une brûlure

Pour soulager une brûlure, voici une liste d'huiles essentielles à privilégier : 

  • Arbre à thé (tea tree)
  • Carotte
  • Géranium rosat
  • Lavande fine
  • Lavandin abrial
  • Lemongrass
  • Vétiver.

Important : refroidissez la brûlure en la passant sous l’eau froide pendant au moins 5 minutes pour l’empêcher de s’étendre à l’intérieur des tissus avant de passer aux soins.

4 recettes naturelles pour soigner une brûlure 

Nous vous proposons 4 recettes pour soigner une brûlure grâce aux huiles essentielles en applications locales. 

Lavande fine

1. Sur de petites brûlures, appliquez 1 ou 2 gouttes d’HE de lavande fine 2 ou 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Macadamia, carotte et lavande fine

 1. Versez 15 gouttes d’HV de macadamia dans un flacon compte-gouttes, ajoutez 3 gouttes d’HE de carotte et 3 gouttes d’HE de lavande fine puis mélangez.

2. Appliquez 1 ou 2 gouttes de la préparation sur la brûlure 2 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Germe de blé et tea tree

 1. Versez 35 gouttes d’HV de germe de blé dans un flacon compte-gouttes, ajoutez 35 gouttes d’HE d’arbre à thé (tea tree) et 35 gouttes d’HE de lavande fine puis mélangez.

2. Appliquez quelques gouttes de la préparation sur la brûlure jusqu’à cicatrisation.

Millepertuis, géranium rosat, lavande fine et lemongrass

 1. Versez 25 ml d’HV de millepertuis dans un flacon compte-gouttes, ajoutez 30 gouttes d’HE de géranium rosat, 60 gouttes d’HE de lavande fine et 30 gouttes d’HE de lemongrass puis mélangez.

2. Appliquez quelques gouttes sur la brûlure toutes les 3 heures le premier jour, puis 2 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Le livre Aromathérapie pour se soigner au quotidien à retrouver chez les Editions Marie Claire

Auteur : Sylvie Charier

En partenariat avec Dr Valnet

[Dossier] 20 recettes de grand-mères pour se soigner naturellement - 24 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY