Que faire de ces vieux tissus qui s’accumulent  au fond de nos placards, laissés à l’abandon, loin des regards et des esprits inventifs ? Toujours dans la lignée de notre mode de vie DIY, on vous propose ici de jeter un œil à ces idées recyclage et créatives qui mettent en avant l’utilité de la teinture textile.

Recycler ses tissus grâce à la teinture textile

Redonner vie à des vieux draps c’est utiliser le vieux pour faire du neuf, ajouter une pointe d’originalité à des textiles que vous estimez trop simples et vous faire plaisir avec seulement un outil magique : la peinture. Une peinture spécialisée pour tous les textiles, pour réaliser par exemple, des motifs sur une nappe en toile cirée ou pour créer un effet Tie and Dye sur vos rideaux, vos coussins et vos vêtements. Vous pouvez aussi utiliser des pochoirs adhésifs pour dessiner de vrais motifs et créer sur votre « toile » l’univers qui mettra en valeur votre intérieur. Vous pouvez même customiser vos vêtements. Une technique donc multi-usages qui peut profiter à toute la famille. Il existe des teintures textiles naturelles non nocives pour l’environnement que vous pouvez également fabriquer chez vous.

Vidéo du jour

Comment utiliser la teinture textile pour des idées déco originales 

On n’y pense pas tout de suite, mais coté bureau, pourquoi ne pas customiser sa housse d’ordinateur ou son tapis de souris ? Pour la salle à manger, vous pouvez  créer une collection entière de linge de table en customisant vos serviettes et votre nappe. Vous pouvez même colorer selon les saisons vos chaises longues. Tout ce qui est textile est personnalisable, faites le tour de votre maison, quels tissus avez-vous envie de remettre au goût du jour ? Inspirez-vous de modèles déjà existants où créez vos propres modèles pour harmoniser les pièces de votre maison ! La teinture textile est la solution idéale pour subvenir à nos envies (si ce n'est des besoins ) de tout changer, recommencer, sans pour autant trop dépenser. Comme vous pouvez le voir, à chaque dilemme déco sa solution DIY. 

Comment fabriquer une teinture textile naturelle ? 

Saviez-vous qu'il est totalement possible de fabriquer sa teinture textile soi-même ? Commencez d'abord par choisir votre matière naturelle pour teindre un tissu. Pour cela vous aurez besoin : 

  • D'une casserole ou marmite ( pas en aluminium )
  • D'une cuillère en bois
  • D'une balance
  • De l’alun ou vinaigre blanc
  • De végétaux

Parmi les végétaux à utiliser pour votre teinture naturelle, vous pouvez opter pour des fleurs d'hibiscus (rouge), de la fougère (vert), des myrtilles (bleu)...

Découvrez toutes nos idées à faire avec de la teinture textile.