Tisser une pochette ethnique

Par Marion pour Marieclaireidees.com
une pochette ethnique en tissage
Le tissage c’est tendance ! Lors du dernier salon Créations & Savoir-faire, nous avons réalisé un tissage collectif. Découvrez ce que nous avons créé à partir de ces tissages !
Tisser une pochette ethnique

Les visiteurs du salon Créations & Savoir-Faire ont pu s’essayer au tissage sur le stand de Marie Claire Idées. Nous avons donc réalisés tous ensemble  six petits tissages, chacun amenant sa ligne de couleurs. Merci à Perles and Co qui nous ont prêté le métier à tisser et les laines pour ce projet. Nous avons passé de très bons moments à échanger avec vous tous autour de ce tissage collectif !

Le tissage est une technique traditionnelle et simple à apprendre. Un fil de chaine est monté en verticale sur les armatures du métier. Puis, à l’aide d’une navette, on vient passer un fil de trame à l’horizontale, dessus-dessous sur le fil de chaine. Une fois le fil de trame passé, on le lisse avec un peigne puis on recommence un nouveau passage dessous-dessus cette fois, en inversant le fil de chaine.


tissage collectif marie claire idées


Pour compléter ce projet collectif, nous avons souhaité réaliser un ouvrage avec tous les tissages obtenus sur le salon. Voici donc une pochette ethnique qui combine en patchwork vos tissages. Suivez le tutoriel ci-dessous pour vous en inspirer et réaliser votre pochette personnalisée.

Réalisation du tissage : les visiteurs du salon Créations & Savoir-Faire sous les conseils de Camille, Simon, Mia et Marion de Marieclaireidees.com
Création de la pochette : Marion Taslé

Matériel :

Matériel :

- Les tissages réalisés par tous avec le métier à tisser Perles and Co et les laines Essential Big Perles and Co
- Le reste des laines pour les coutures et le pompon
- Une doublure (ici un jersey rose fluo combiné avec un thermocollant épais pour rigidifier la pochette)
- Des perles et des paillettes
- Une aiguille à laine
- Des ciseaux de couture
- Du fil à coudre solide

Matériel :

Les tissages réalisés par tous avec le métier à tisser Perles and Co et les laines Essential Big Perles and Co
-    http://www.perlesandco.com/Kit_grand_Metier_a_tisser_la_laine_39x30_cm_x1-p-69714.html
-    http://www.perlesandco.com/Laine_et_Feutrine_Laine_Essentials_Big-c-2629_352_2473.html

Le reste des laines pour les coutures et le pompon
Une doublure (ici un jersey rose fluo combiné avec un thermocollant épais pour rigidifier la pochette)
Des perles et des paillettes
Une aiguille à laine
Des ciseaux de couture
Du fil à coudre solide
Assemblez les tissages

Assemblez les tissages

A l’aide d’une longueur de laine, coudre deux tissage entre eux sur une largeur, endroit contre endroit, en double point avant. Si vous possédez une machine à coudre qui gère bien les épaisseurs, vous pouvez aussi assembler les tissages avec une couture machine en l’arrêtant par un point zigzag.

Vidéo du jour
Assemblez tous les tissages pour obtenir la base de la pochette

Assemblez tous les tissages pour obtenir la base de la pochette

De la même façon, assembler les tissages d’abord en deux bandes de 3 tissages pour en un grand rectangle de deux tissages de large sur trois de long. Les tissages n’étant pas très réguliers, essayez d’obtenir une base la plus rectangle possible ! Il y aura forcément un peu de perte.

Préparez la doublure

Préparez la doublure

Ayant choisi une doublure fine et élastique, je l’ai doublé d’une toile thermocollante épaisse afin de rigidifier la pochette dans son ensemble.
Si vous utilisez une toile de coton épaisse, vous n’avez pas besoin de passer par cette étape.
Pour savoir à quelle taille couper votre doublure, mesurez le rectangle de tissages dans ces mesures les plus restreintes (par rapport aux irrégularités) et couper un rectangle à ces dimensions.

Cousez la doublure et le tissage

Cousez la doublure et le tissage

Cousez la doublure et le tissage ensemble, endroit contre endroit sur les côtés et e haut de la pochette, qui correspondra au rabat. Laissez le bas ouvert pour retourner.
Afin que cette couture soit bien solide, faites une première couture droite classique puis doublez cette dernière avec un point zigzag tout autour.
Je n’ai pas voulu couper le surplus de tissage pour ne pas prendre le risque de voir s’effilocher tout votre travail ! Mais idéalement, coupez le surplus de tissage et refaites un point zigzag serré pour arrêter les fils.

Retournez la pochette sur l’endroit

Retournez la pochette sur l’endroit

Retournez la pochette par l’ouverture et aplatissez bien l’ensemble au fer à repasser.

Fermez l’ouverture

Fermez l’ouverture

Cousez à la main, à points invisibles, la doublure et e tissage rentrés pour fermer le rectangle.

Fabriquez le lien de fermeture

Fabriquez le lien de fermeture

Dans le reste de jersey fluo,  découpez un rectangle à la dimension de la largeur de la pochette en ajoutant 3 cm de marge. Pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur. Cousez sur la longueur et retournez le tissu. Cette bande va vous permettre de fermer le rabat de votre pochette.

Placez le lien de fermeture

Placez le lien de fermeture

Pliez le rectangle en 3 pour réaliser une pochette à rabat.
Positionnez la bande de jersey (couture à l’arrière pour être invisible) sur la pochette à la hauteur souhaitée pour pouvoir y glisser le rabat par la suite.

Cousez le lien de fermeture

Cousez le lien de fermeture

Cousez le lien sur l’arrière du rectangle qui correspond à la base de la pochette une fois pliée en 3. Faites une couture rapide à la main avec un rentré.

Cousez les côtés de la pochette

Cousez les côtés de la pochette

Assemblez les côtés de la pochette avec un fil de laine. Faites une couture à grands points à cheval sur les deux épaisseurs en prenant les mailles du tissage dans votre aiguille à laine (sans la doublure). Au niveau du lien, avancez un maximum vos points d’un côté puis de l’autre pour créer un effet de drapé serré tout en cousant bien les côtés sur toute la longueur.

Fabriquez un pompon

Fabriquez un pompon

Coupez quelques brins de laine de toutes les couleurs. Pliez-les en deux et faites un nœud avec un brin supplémentaire au centre. Créez un gland en venant serrer toutes les laines avec un deuxième brin supplémentaire à quelques centimètres du nœud central. Coupez ce deuxième nœud à ras. Pour le premier, gardez les brins pour fixer le pompon à la pochette.

Cousez le pompon

Cousez le pompon

Avez l’aiguille à laine, passez les brins du nœud central du pompon au centre du rabat de la pochette. Faites un nœud, passez une petite longueur de fil dans le tissage de manière invisible avant de couper à ras.

Décorez de paillettes

Décorez de paillettes

Avec du fil à coudre, décorez la bordure du rabat de perles et de paillettes.

Brodez un motif

Brodez un motif

Pour compléter le côté ethnique, brodez un motif avec de la laine soulignée de paillettes sur le haut du rabat de la pochette.

Votre pochette est prête !

Votre pochette est prête !

Vous n’avez plus qu’à y glisser tous vos trésors de fille…

Imprimer la fiche
[Dossier] Fabriquer sa pochette de rangement - 52 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY