Cette année, on opte pour des vacances créatives.

Le tourisme créatif, qu'est-ce que c'est ?

Les voyages prennent une nouvelle dimension en s’ancrant dans un nouveau concept : le tourisme créatif. En plein essor, ce type de voyages promeut les échanges, expressions des talents individuels et l’authenticité. Bien plus qu’un voyage culturel où l’on se contente de regarder, on s’imprègne ici de la culture d’une ville ou d’un pays en participant à des activités créatives. Expérimenter la culture locale en faisant les choses soi même est la meilleure façon de s’imprégner de l’identité et du patrimoine culturel d’un pays. On profite de ce moment pour découvrir ou perfectionner ses connaissances sur un art et échanger avec les locaux.
Apprendre à cuisiner un Pad Thai en Thaïlande, danser le flamenco en Espagne, teindre des tissus et faire du tissage au Guatemala, réaliser des arrangements floraux au Japon, tricoter en Islande, fabriquer son huile d’argan au Maroc, suivre des cours de poterie en Crète … chaque pays son savoir faire et toutes les occasions sont bonnes pour enrichir son cursus créatif. 

Vidéo du jour

Les stages créatifs sont également une bonne façon d'occuper son enfant et/ou de partager un moment créatif en famille.

Tourisme créatif : comment faire pour participer à des activités créatives ?

Il existe des organismes qui proposent des voyages créatifs autour d’une thématique. C’est le cas par exemple des treks tricot organisés par Hélène Magnusson et les guides des montagnes islandais. Une belle façon de découvrir les paysages éblouissants de l’Islande ainsi que sa culture fortement liée à la nature et au tricot. Lors de ce voyage on rencontre artisans locaux, tricoteuses, teinturiers, fileurs, créateurs et fermiers qui partagent leur passion pour le tricot islandais. Tricoter sur la glace, admirer les aurores boréales, dormir à la belle étoile, tricoter de la dentelle, marcher à travers les paysages enchanteurs, … 8 voyages sont proposés sur le site pour convenir aux goûts de chacun.
Avant de partir en vacances, renseignez-vous sur la destination dans laquelle vous vous rendez pour connaitre sa spécialité créative et découvrir d’éventuels ateliers. Si vous ne trouvez rien sur le web, vous pourrez toujours échanger directement avec les habitants de la ville qui seront ravies de partager leur savoir-faire.

Des stages créatifs en France 

 En France, de nombreux gîtes proposent de découvrir une technique créative le temps d'une semaine. Des stages créatifs qui se déroulent pour la plupart dans des résidences de charme proches de la nature. L'occasion rêvée pour se détendre, se recentrer sur soi même et apprendre quelque chose. Une bonne façon de se lancer enfin dans ce challenge dont on avait jamais le temps et pourquoi pas de se motiver à le poursuivre au long de l'année.

Voici une sélection de sites où vous pourrez choisir parmi une sélection de stages créatifs.