Retrouvez plus de conseils éclairage sur le site Les bons Tuyaux de Doméo, rubrique bricolage. Et pour encore plus de bons plans maison, consultez le site de Doméo, le spécialiste de l’assistante et dépannage de l’habitat.

A la saison froide, la luminothérapie est primordiale pour garder le moral ! Venue des pays nordiques, elle consiste à compenser la baisse du niveau d’éclairement lumineux naturel - mesuré en lux – en hiver pour éviter la dépression saisonnière. Un exemple ? Une belle journée ensoleillée vous apporte 100 000 lux ; une exposition d’une demi-heure par jour à une ampoule spécialement conçue pour la luminothérapie, vous offre déjà 10 000 lux. En prime, la luminothérapie améliore notre capacité de concentration, notre mémoire et diminue nos sensations de fatigue, notamment visuelle. Convaincue ? Reste plus qu’à faire votre choix ! Les ampoules classiques ou à basse consommation ne permettent pas de reproduire un éclairage semblable à la lumière du jour. En optant pour des ampoules luminothérapie vous vous assurez jusqu’à 10 000 heures d’éclairage, pour un prix compris entre 20 et 30€. Pour un budget plus élevé, vous pouvez aussi opter pour une lampe de luminothérapie. L’usage n’est pas tout à fait le même puisqu’il s’agit alors d’effectuer des séances face à la lampe pendant des laps de temps définis. Vous l’avez compris, les ampoules et lampes luminothérapie ont du bon ! Attention, toutefois à ne pas les placer dans les pièces destinées au repos comme la chambre… et à ne pas oublier que rien ne vaut un tour dehors pour profiter de la lumière du jour !

Vidéo du jour
1/5

Tout ce qu’il faut savoir sur la luminothérapie

Jean-Baptiste Pellerin

Chez marieclaireidees.com, qui dit luminothérapie dit forcément aussi création ! Sublimez votre ampoule anti-morosité avec une lampe en file réalisée dans une nasse de pêcheur !

X

Retrouvez plus  de conseils éclairage sur le site Les bons Tuyaux de Doméo, rubrique bricolage. Et pour encore plus de bons plans maison, consultez le site de Doméo, le spécialiste de l’assistante et dépannage de l’habitat.

 

En hiver, la luminothérapie est primordiale pour garder le moral ! Venue des pays nordiques, elle consiste à compenser la baisse du niveau d’éclairement lumineux naturel - mesuré en lux – en hiver pour éviter la dépression saisonnière. Un exemple ? Une belle journée ensoleillée vous apporte 100 000 lux ; une exposition d’une demi-heure par jour à une ampoule spécialement conçue pour la luminothérapie, vous offre 10 000 lux.
En prime, la luminothérapie améliore notre capacité de concentration, notre mémoire et diminue nos sensations de fatigue, notamment visuelle. Convaincue ? Reste plus qu’à faire votre choix !
 
Les ampoules classiques ou à basse consommation ne permettent pas de reproduire un éclairage semblable à la lumière du jour. En optant pour des ampoules luminothérapie vous vous assurez jusqu’à 10 000 heures d’éclairage, et pour un prix compris entre 20 et 30€. Pour un budget plus élevé, vous pouvez aussi opter pour une lampe de luminothérapie. L’usage n’est pas tout à fait le même puisqu’il s’agit alors d’effectuer des séances face à la lampe pendant des laps de temps définis. 
Vous l’avez compris, les ampoules et lampes luminothérapie ont du bon ! Attention, toutefois à ne pas les placer dans les pièces destinées au repos comme la chambre… et à ne pas oublier que rien ne vaut un tour dehors pour profiter de la lumière du jour !

Chez marieclaireidees.com, qui dit luminothérapie dit forcément aussi création ! Sublimez votre ampoule anti-morosité avec une lampe en file réalisée dans une nasse de pêcheur !

2/5

Une lampe éventail

Marie-Pierre Morel

Une ampoule luminothérapie bénéficie d’un fort halo de lumière. Jouez donc avec les effets de cet éclairage grâce à notre lampe comme un éventail

3/5

Une lampe tout en transparence

Louis Gaillard

Autre option pour jouer avec l’éclairage apporté par votre luminothérapie, un cylindre en papier ajouré entourant un vase. Ici on a opté pour une guirlande lumineuse mais rien ne vous empêche de détourner l’idée en camouflant une ampoule ou une lampe de luminothérapie un peu trop froide.

4/5

Une lampe dans un... saladier !

Jean-Baptiste Pellerin

Une ampoule luminothérapie, c’est aussi une ampoule écologique car économique. Pour prolonger cette tendance, optez pour une lampe recyclée avec ce modèle très original d'abat-jour réalisé à partir d'un saladier

5/5

Une lampe en branchages

Louis Gaillard

La bonne idée ? Alterner ampoules basse-consommation au faible éclairage avec ampoules luminothérapie dans toute la maison. Voilà pourquoi vous pouvez multiplier et varier les supports et adopter une de ces ampoules en applique home made.

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY