Qui es-tu fab lab ?
Commençons par le commencement : fab lab est la contraction en anglais de FABrication LABotary. Il s’agit d’un lieu ouvert au public pour vous permettre de créer les objets de demain. On y trouve donc des outils qui font rêver, de ceux qu’on peut difficilement s’offrir, soit parce qu’ils coûtent chers, soit par manque de place. Machines à découpe laser, à sérigraphie, imprimantes 3D, outils de programmation, logiciels de fabrication… chaque fab lab propose des appareils différents mais susceptibles d’intéresser les créateurs, les designers, les artistes, les étudiants, les bricoleurs, les enfants, les informaticiens… tout le monde finalement ! Mais ce n’est pas tout. Votre création, une fois réalisée, est enregistrée dans un fichier et devient alors un « objet virtuel » qui pourra se retrouver à l’autre bout du monde. C’est le principe des fab labs : élargir la création à tous et la rendre collaborative par le biais du numérique.L’autre bonne nouvelle ? Il existe des fab labs un peu partout en France et vous en trouverez forcément un près de chez vous.


Des fab labs spécialistes de l’impression 3D

Le premier fab lab a vu le jour en 2001 au Massachusetts Institute of Technology (MIT)… depuis, ils ont envahi le monde ! Voici une liste – non exhaustive évidemment – de fab labs français qui offrent notamment la possibilité de créer des objets en 3D.
A Paris :
Le FabClub c’est 400 m² dans le 11ème arrondissement de Paris avec 30 postes de travail et des machines de fabrication digitale en libre service, dont des imprimantes 3D. Pour : prototyper, innover, réparer, transformer et créer localement, le tout entourée d’experts en design et technologie.
50, rue de Montreuil 75011 Paris - www.lefabclub.paris
A Lyon : La Fabrique d’Objets Libres est le premier fab lab installé dans la proche banlieue de Lyon. Pour profiter des machines mises à disposition (imprimante 3D, découpe laser, découpe vinyle, scanner 3D…) vous devez adhérer à l’association. Mais vous pouvez aussi venir tester les appareils lors de sessions « Temps Libre ».
MJC Louis Aragon, Allée Gaillard Romanet 69500 Bron - www.fablab-lyon.fr
A Nantes :
Nantes est bien fourni en fab labs ! On peut citer le fab make, doté d’imprimantes et scanners 3D avec 20 postes en libre-service. En prime, des ateliers variés tels que l’initiation à la fraiseuse numérique !
Chemin du Chaffault 44340 Bouguenais - www.fabmake.fr/
A Toulouse : Chez Artilect, vous retrouverez l’imprimante 3D up !mini et pour 30 euros seulement, vous pourrez bénéficier d’un atelier vous formant à son utilisation. Le lieu propose également de nombreuses formations et des événements réguliers autour de la création.
27bis Allée Maurice Sarraut, 31300 Toulouse, France - www.artilect.fr/
A Roubaix : FabLab Lille est le premier laboratoire de Fabrication du nord de la France, ouvert en 2011. On y retrouve évidemment une imprimante 3D qu’on peut directement réserver en ligne via le site pour une durée d’une heure.
139 rue des Arts 59100 Roubaix - www.fablablille.fr

Vidéo du jour


Alors, vous vous y mettez quand ? Retrouvez la carte des fab labs en France ici. Et pour plus d’infos sur les fab labs et l’impression 3D, découvrez le livre Impression 3D pas à pas de Samuel N. Bernier, Bertier Luyt et Tatiana Reinhard.

En photo : Une lampe dentelle en train d’être imprimée par l’équipe du FabShop