Qu’elles soient sur pieds ou accrochées aux murs, les étagères font partie des incontournables de maison. Simples à fabriquer, elles peuvent, avec un peu de matériel, devenir de véritables objets design. Découvrez toutes nos idées pour fabriquer une étagère facilement.

Fabriquer une étagère pour combler le manque de rangements

Lorsque l'on loue une maison ou un appartement, l'un des critères les plus importants concerne les rangements. Entre nos livres, nos vêtements ou notre vaisselle ancienne, il est primordial de posséder des espaces où stocker toutes nos affaires. Si votre logement manque de placards, l'une des solutions consiste à fabriquer des étagères. Salle de bain, salon, chambre, couloir... Ces dernières peuvent être installées dans toutes les pièces et offrent une surface de rangement plus ou moins grande selon vos besoins.

Fabriquer une étagère soi-même : nos idées DIY

Avant de fabriquer une étagère, il est préférable de se demander quelle utilisation on souhaite en faire, le type de pièce dans laquelle on aimerait la disposer ainsi que le type de charge qu’elle devra supporter. En effet, le modèle d’étagère que vous souhaitez confectionner doit être adapté au type d’utilisation pour garantir sa bonne tenue. Pour cela, le type de fixations utilisé joue un rôle majeur dans la pose de votre étagère. Pour les étagères murales, pensez à la hauteur : ni trop bas, pour ne pas s'y cogner, ni trop haut, pour pouvoir attraper les objets qu'elle contient. D’autre part, il est primordial de placer votre étagère de façon à ce qu’elle n’entrave pas l’accès à une fenêtre où à une porte.

Vidéo du jour

Pour vous aider à faire le plein d’inspiration, Marie Claire Idées vous a sélectionné des DIY pour fabriquer des étagères aussi pratiques qu’esthétiques. Avec un peu d’imagination il est possible de réaliser de beaux meubles sans pour autant se ruiner.