Le shibori est un terme nippon "shiboru" qui signifie littéralement tordre en serrant. Cette technique ancestrale de teinture « en réserve » est originaire du Japon et remonte au VIIème siècle. A l’époque, ses motifs ornaient les luxueuses tenues des Samouraïs ou encore les splendides kimonos de l’époque d’Edo.

Le Shibori, une technique de teinture traditionnelle 

Les différentes techniques traditionnelles du Shibori utilisent l’enroulage, le pliage, la couture, la torsion ou encore la compression du tissu. Ces différents nouages et autres systèmes mis en place pour compresser les fibres de certaines zones du tissu, tels que des élastiques ou des pinces, donnant naissance à d’étonnants motifs. Selon la technique de teinture utilisée, ces derniers peuvent être organiques ou géométriques. Néanmoins, comme pour toute réalisation artisanale, les résultats sont souvent aléatoires, rendant chaque création unique.

Customiser des tissus dans un esprit tie and dye avec le Shibori 

Si vous appréciez son effet tie and dye, n’hésitez pas à appliquer cette technique à vos jupes, tee-shirts blancs à customiser, chemises  ou linge de maison. En effet, cette technique de teinture est aujourd’hui très utilisée dans le monde de la mode et de la décoration intérieure pour ses effets dégradés très tendances. Les tissus utilisés doivent néanmoins être nécessairement en fibres naturelles et n’ayant subi aucun traitement. Bien que l’indigo soit le colorant traditionnellement utilisé pour la technique du Shibori, il est aujourd’hui possible de choisir d’autres teintes. Toutefois, notez que des teintures de couleur sombre créeront de plus beaux contrastes sur des tissus clairs.

Vidéo du jour

Comment réaliser un tee-shirt tie and dye grâce à la technique du Shibori ?

Pour obtenir votre effet tie and dye sur un tee-shirt blanc, il vous suffit de commencer par choisir un tee-shirt blanc, basique, en coton. Pliez-le, tordez-le ou attachez-le à l’aide d’élastiques. Préparez ensuite un bain de teinture dans une bassine. Immergez votre tee-shirt en veillant à saturer tous les plus. Après avoir attendu que la teinture fasse effet, retirez le tee-shirt et rincez le à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Défaites les élastiques et découvrez votre création unique grâce à la technique Shibori !

Découvrez toutes nos idées pour teindre des textiles avec la technique du Shibori.