Transformer une armoire en bureau

Par Vanina Denizot
amoire bureau
Métamorphosez une armoire de grand-mère en mini-bureau truffé de rangements. Non ce n'est pas de la magie, juste un peu de bricolage !
Transformer une armoire en bureau

Si vous manquez de place pour vous confectionner un véritable coin travail, si vous rêvez d’un important espace de rangement intégré à votre bureau ; enfin, si vous êtes agile de vos 10 doigts et que vous adorez donner un second souffle à des meubles qui prennent la poussière, nous avons ce qu’il vous faut ! Avec ce pas-à-pas transformez une ancienne armoire en secrétaire fonctionnel et original. Pour cela, peu de difficulté, vous allez juste avoir à solliciter un peu vos muscles et à vous munir d’une liste de matériel sommaire : une perceuse, des planches de bois, un tiroir coulissant et une plaque de liège sont les essentiels, à compléter d’un vernis adapté, de papier à poncer ou encore d’un chiffon. Nos conseils : pensez à bien mélanger le vernis à l’aide d’une baguette avant l’usage. Il existe des vernis incolores ou teintés, à vous de choisir selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous optez pour un vernis coloré, commencez par les angles avec un pinceau à rechampir qui offre plus de précision. Enfin, autre consigne primordiale : respectez bien le temps de séchage entre les couches et n’hésitez pas à renouveler l’opération pour un meilleur rendu. Allez encore plus loin en réalisant un bureau à l’aide de planches de récup’.


Stylisme création par Delphine Cot pour Bricolo Factory

Matériel

Matériel


V33 Vernis ULTRA adhérent NaturLab coloris blanc neige satin et taupe léger mat 
Pinceau
Brosse
Papier à poncer
Chiffon B
Plaque de liège
Tiroir coulissant
Planches en bois
Perceuse
Mètre

Démonter l’armoire

Démonter l’armoire


Commencez par faire travailler les biscotos en démontant l’armoire et en retirant les portes.

Vidéo du jour
Nettoyer

Nettoyer


Avant de poursuivre, nettoyez avec application l’armoire à l’eau savonneuse ou avec une lessive à base de soude et une brosse.

Poncer

Poncer


Poncez toutes les pièces de votre bureau pour faciliter la pose du vernis. Pensez ensuite à retirer avec un chiffon les petites particules de bois.

Appliquer la peinture

Appliquer la peinture


Il est désormais temps de vous lancer dans la pose du vernis. Respectez le temps de séchage indiqué au dos du produit.

Préparer le support à la seconde couche

Préparer le support à la seconde couche


Après le séchage de votre vernis, égrenez avec du papier à poncer à grain fin.

Poursuivre l’application

Poursuivre l’application


Toujours avec votre pinceau, appliquez une seconde couche du vernis à bois. Une fois votre surface sèche, passez de nouveau un papier à poncer dessus.

Découper la plaque de liège

Découper la plaque de liège


Découpez une plaque de liège pour la coller sur une des portes de votre armoire. Ainsi lorsque vous réinstallerez les portes, elle fera office de formidable tableau de liège pour votre secrétaire.

Installer les étagères

Installer les étagères

Mettez en places les étagères ou bon vous semble en fonction de la hauteur de bureau que vous souhaitez. Découpez des planches supplémentaires si nécessaire, vous pouvez aussi installer des séparations verticales pour créer des casiers.

Fixez le tiroir coulissant sous la planche du bureau pour y installer votre clavier.

Percer

Percer


Pour une lampe ou un ordinateur, pensez à percer certaines de vos planches selon l’agencement que vous souhaitez réaliser et ainsi cacher les câbles électriques.

Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour fabriquer un bureau - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY