Quand il s’agit de tricot, après avoir trouvé la laine parfaite, on a généralement envie de commencer à tricoter notre futur pull préféré là, tout de suite. Hélas, la plupart du temps, il faut d’abord passer par la case moins glamour de l’échantillon.

Malgré ce que peut vous souffler votre flémingite aigüe, tricoter un échantillon n'est pas facultatif.  Seuls les écharpes et les plaids en tricot ne sont pas concernés. Si les tricoteuses les plus expérimentées y voient souvent plus clair dans les méandres de l’échantillon, celui-ci est considéré comme une étape fastidieuse pour les débutantes. Soyons honnêtes, la tentation d’ignorer la partie « échantillon » sur notre patron de tricot est forte, mais vous l'êtes encore plus. Le tricot est une technique précise, un échantillon mal (ou pas) calculé et vous pourriez finir avec un pull beaucoup trop petit ou un gilet trop grand (pour la deuxième proposition, vous pourrez toujours dire que c’était fait exprès, mais bon).

L’échantillon, à quoi ça sert ?

 L’échantillon consiste à réaliser une petite partie de votre ouvrage, avant de vraiment commencer à tricoter, afin de pouvoir le comparer aux dimensions attendues sur votre patron. Plusieurs facteurs peuvent l’influencer :

  • La taille de vos aiguilles
  • L’épaisseur de votre fil
  • Votre tension (c’est-à-dire si vous avez tendance à tricoter lâche ou serré).

 Tous ces facteurs réunis peuvent modifier considérablement l’aspect de votre projet. De plus, si vous vous lancer dans un nouveau point, l’échantillon est un bon moyen de s’exercer.

Comment réaliser un échantillon ?

Avant de commencer à monter vos mailles, vous pouvez déjà comparer les indications qui figurent sur l’étiquette de vos pelotes avec celles de votre patron. Mais ce sont tout de même ces dernières qu’il faudra prendre en compte lorsque vous tricoterez.

Vidéo du jour

Le plus souvent on vous demandera de tricoter un carré de 15 cm x 15 cm. Vous devrez ensuite le "bloquer" en le lavant (et éviter ainsi la mauvaise surprise après le premier lavage du pull) et seulement alors compter le nombre de mailles et le nombre de rangs nécessaires pour obtenir un carré de 10 cm x 10 cm (vous pouvez vous aider d’épingles pour placer des repères).

Si les résultats obtenus ne sont pas égaux à ceux de votre patron, il faudra alors s’armer de courage et recommencer. S’il vous manque des mailles, passez à des aiguilles plus fines, si vous en avez trop, vous devrez utiliser des aiguilles plus grosses, jusqu'à obtenir le bon nombre de mailles, et ajuster en conséquence votre patron. De la même manière, si votre point paraît trop serré, des aiguilles de la taille au dessus lui donneront plus de légèreté et de moelleux, dans le cas contraire, des aiguilles plus fines redonneront de la tenue à un tricot trop lâche.

Maintenant que vous savez comment réaliser un échantillon, plus rien ne vous arrêtera dans vos futurs projets.