Patron gratuit pour tricoter un headband au point mousse

Par Victoria Marty
tuto pour tricoter un headband
En tricot, pas besoin de se prendre la tête pour réaliser de jolis vêtements et des accesoires uniques, la preuve avec ce headband tricoté en deux temps trois mouvements.

Le headband en tricot, c’est un peu comme la petite robe noire : un véritable classique. Il tient chaud aux oreilles sans nous décoiffer et à ce petit côté rétro qui réveille nos tenues d’hiver qui se résument bien souvent à des pulls en grosses mailles et quoi que ce soit de confortable. Et bien le headband en tricot réunit ces deux critères : il est aussi joli que douillet et confortable, qu’il en devient difficile de le quitter, et encore plus quand il est fait-main ! 

Le headband : le projet tricot idéal des débutantes 

Vous rêvez d’un headband fait-main, pour vous faire plaisir ou pour offrir à vos copines ? Alors au boulot, sortez les aiguilles on vous explique tout ! Déjà, pour vous faciliter la tâche si vous êtes tricoteuse grande débutante, optez pour une laine épaisse, qui se tricote au minimum avec des aiguilles de 7mm. Plus votre laine sera épaisse (et donc chaude et moelleuse) plus votre projet avancera vite. Il est donc tout à fait possible de tricoter un headband en moins d’une heure avec des grosses aiguilles alors qu’il vous faudra plusieurs journées si vous optez pour un mohair ou une autre laine bien plus fine. 

Vidéo du jour

Pour tricoter ce modèle nous avons choisi la Petite Wool de We Are Knitters, une laine mèche péruvienne douce et chaude, qui se tricote en 8, le rêve. Histoire de faire encore plus simple, on vous propose un tuto réalisé entièrement en point mousse (uniquement des mailles à l’endroit ), c’est-à-dire le point de tricot le plus simple.  

Comment tricoter un headband : patron gratuit

Matériel : 

  •  une paire d’aiguilles de 8mm
  • 1 pelote de Petite Wool -  We Are Knitters
  • 1 aiguille à laine

Le patron pour tricoter un headband :

  1. Montez 52 mailles sur vos aiguilles (vous pouvez légèrement ajuster la taille du headband si vous le souhaitez).
  2. Tricoter ces mailles en point mousse pendant une vingtaine de rangs (ici on en compte 24, mais vous pouvez également choisir de le faire un peu plus ou un peu moins couvrant).
  3. Une fois la taille désirée atteinte, rabattez les mailles.
  4. Faites une couture pour joindre les deux côtés du bandeau.
  5. Reprenez vos aiguilles à tricoter et montez 6 mailles que vous allez tricoter sur 20 rangs.
  6. Rabattez les mailles.
  7. Faites passer ce deuxième mini bandeau autour du premier, faites une couture pour joindre les deux parties comme précédemment et placer la deuxième partie du bandeau sur la première afin de cacher la couture de celle-ci.

Vous voilà prête pour l’hiver ! 

[Dossier] Tous nos patrons de tricot gratuits - 74 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY