Le tricot rend accro, ça c’est sûr ! Mais parfois, il y a des petits désagréments donc on se passerait bien. Qui n’a pas déjà souffert d’une flémingite aiguë au moment fatidique d’assembler son nouveau pull chouchou, quand après des semaines (voire des mois) de tricot, il faut encore coudre les différentes parties ensemble. Tricoter dans les transports en commun, l’astuce imparable pour faire passer le temps ? Oui mais pas facile de tricoter sans éborgner son voisin….

Pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires ?

À tous ces tracas de tricoteuses, une solution simple existe : les aiguilles circulaires ! Ces petites aiguilles, version plus moderne des aiguilles doubles pointes que l’on utilisait auparavant pour tricoter des chaussettes, sont reliées entre-elles par un câble souple en plastique. Ce petit câble fait office de troisième aiguille et permet ainsi de tricoter en rond. Certaines aiguilles ont des câbles fixes, tandis que d’autres on des câbles amovibles, ce qui permet d’équiper plusieurs dimensions de câble sur une même paire d’aiguilles.

Dans tous les cas les aiguilles circulaires sont bien pratiques puisqu’elles permettent :

1. De tricoter sans coutures. Non, ceci n’est pas une blague. Avec les aiguilles circulaires, on peut tricoter un pull du col aux côtes sans aucunes coutures, même les manches oui oui. Ce petit miracle s’opère simplement. Au moment de tricoter une manche, ou le pouce d’une moufle par exemple, il suffit de mettre un certain nombre de mailles en attente sur une aiguille annexe, de continuer son tricot normalement et de revenir à la partie en attente une fois le reste du corps du tricot terminé. Pourquoi on n’y avait pas pensé avant ? Ça on ne sait pas.

2. De tricoter partout et tout le temps. L’autre avantage de ce petit câble en plastique ? Il est flex-ible. On plie donc facilement son tricot dans notre sac à main (dans une petite pochette en tissus cousue main bien-sûr) pour l’emporter partout avec nous. Avec les aiguilles circulaires, pas besoin de bouger les bras, on tricote en bougeant seulement nos doigts, pratiques dans les espaces publics !

Comment tricoter avec des aiguilles circulaires ?

Tricoter avec des aiguilles circulaires n’est pas compliqué. Si vous n’y arrivez pas dès votre première tentative, pas de panique, c’est juste une habitude à prendre ! Avec la boutique de laine Lil Weasel, on vous explique comment monter les mailles avec cette nouvelle technique en utilisant une laine toute douce, à savoir la Lil Wiiiz, produite exclusivement par Lil Weasel ! 

L’étape la plus délicate reste encore le montage des mailles. Montez les mailles comme vous le feriez pour un tricot classique. Avant de commencer à tricoter, il faut en effet bien veiller à ce que toutes les mailles soient bien orientées du même côté, sous risque de devoir défaire tout votre travail !

tricoter avec des aiguilles circulaires 

Ensuite, placez un anneau marqueur à la fin de votre rang, pour vous repérer tout au long de votre tricot. Pour des projets courts comme un snood on peut s’y retrouver sans anneau marqueur, mais on perd vite le fil dès qu’il s’agit de tricots plus grands !

Reliez ensuite la fin de votre rang de montage avec le début comme vous le feriez avec des aiguilles à tricoter droites. Cette technique permet donc d’assembler les deux extrémités d’un tricot et de les tricoter ensemble, ce qui donne un tricot en rond !

 Veillez cependant à bien serrer les deux premières mailles de chaque rang, afin d’éviter la formation de mailles plus lâches qui se repèreront sur votre tricot.

Il ne vous reste plus qu'à essayer cette nouvelle technique de tricot !

Lil Weasel
1 passage du grand cerf
75002 Paris