« Mais comment font elles pour obtenir de si jolis tricots aux douces nuances colorées ? » Cette question vous turlupine et pourtant la réponse est si simple : elles tricotent avec 2 pelotes de laine.

Pourquoi tricoter avec 2 fils ?

On utilise cette technique pour les raisons suivantes : 

  • Pour tricoter une laine plus épaisse. Vous avez un coup de cœur pour une laine qui se tricote en 5 alors que vous souhaitez réaliser un tricot plus épais ? Bonne nouvelle : tricoter avec 2 pelotes en même temps vous permettra de tricoter une plus grosse épaisseur et vous pourrez ainsi utiliser de grosses aiguilles si vous le souhaitez. 
  • Pour créer un effet de couleurs et de matières. Combiner 2 laines différentes est la solution idéale pour tester de nouvelles associations et ainsi personnaliser vos tricots. Jouez avec les coloris et les textures des laines en imaginant par exemple un rose poudré en associant un rose bonbon et un blanc. Par sa grande douceur et son toucher aérien et moelleux, le mohair permet d'adoucir une laine trop rêche et d'atténuer la couleur de l’autre fil. Vous pouvez également utiliser un fil fin comme du lurex pour ajouter un côté festif à votre tricot.
  • Pour utiliser votre stock de laine. Vous ne savez pas quoi faire de ces fins de pelotes aux coloris trop vifs et à la qualité médiocre ? Pas de gaspillage, ces laines délaissées auront bel et bien une utilité dans vos créations en les mélangeant avec d'autres laines pour atténuer leurs coloris ou textures.
Vidéo du jour

Comment faire pour tricoter avec 2 pelotes de laine en même temps ?

Tricoter avec 2 fils est bien plus facile qu’il n’y paraît ! Il vous suffit de tricoter de la même façon qu’avec un fil en utilisant 2 fils à la place d’un seul. Prenez les 2 fils comme si ils venaient de la même pelote et le tour est joué. Pour tricoter un fil double avec 2 pelotes de laine de la même taille, il ne faut pas doubler la taille des aiguilles mais il faut ajouter 1,5mm à la taille des aiguilles que vous aurez utilisé pour un fil simple. Donc si vous choisissez de tricoter 2 pelotes de laine 3mm , il vous faudra choisir des aiguilles de 4,5mm. Si les 2 pelotes de laine sont de tailles différentes, additionnez la taille de la plus grosse à la moitié de la plus fine pour obtenir la dimension des aiguilles à utiliser. Par exemple, si vous tricotez une pelote de laine 4mm avec une pelote de laine de 3mm, il vous sera recommandé d’utiliser des aiguilles de 5,5 mm.

Il est indispensable de faire un échantillon pour vous conforter dans le choix de vos aiguilles. On est tenté de passer cette étape mais ça serait tout de même bien dommage de se rendre compte son pull une fois terminé qu'il est beaucoup trop petit.