Tricoter sans aiguilles : une décoration pour une chambre d'enfant

Par Lauréna Valette
tricoter avec les doigts
Pour décorer la chambre de votre petit, tricoter sans aiguilles un mot ou son prénom. Un tutoriel facile à réaliser qui ajoutera de la gaieté et de la fantaisie à sa chambre.

Faire soi-même la décoration de la chambre de son bébé est le meilleur moyen de la rendre originale et unique. 

Après avoir fabriqué une tente pour que votre petit puisse jouer tranquillement et lui avoir créé une tête de lit personnalisée, pourquoi ne pas écrire son prénom ou un petit mot sur son mur ? Evidemment, nous ne parlons pas d'écrire sur le mur directement, mais de tricoter sans aiguilles une décoration originale et à son image ! 

Tricoter sans aiguilles est une technique tendance, de la même manière que tricoter avec de très grosses aiguilles, c'est facile, rapide et c'est le meilleur moyen pour apprendre à tricoter sans prise de tête ! 

Pour tricoter un mot pour la chambre de son enfant, il vous suffit de comprendre la technique et de tricoter une bande de 5 cm. Suite à cela, vous ajoutez un fil de fer et vous créez le mot de votre choix. Vous l'avez compris les possibilités sont infinies, de quoi faire plaisir à tous les bambins de la maison !

Alors à vous de jouer et tricoter sans aiguilles une décoration unique pour la chambre de votre enfant !

Nous vous proposons un tutoriel issu du livre Tricoter sans aiguilles d'Anne Weil,  qui propose de réaliser 30 créations tricotées sans aiguilles, pour s'habiller, décorer, s'amuser et apprendre. L'indispensable pour se mettre à cette technique, qui en plus d'être rapide offre un résultat incroyable !

Tricoter sans aiguilles : on fait comment ?

Niveau : débutant

Fournitures :

- 110 m de fil moyen. Échantillon en tricot traditionnel avec des aiguilles n° 5 : 10 cm = 17 mailles.

- 6,5 m de fil à tiger (fi l de fer de fleuriste) de 0,5 mm de diamètre, d’une couleur proche de celle de votre fil

- Masking tape

- Clous à tête plate de 13 mm, punaises, ou mousse adhésive repositionnable

Outils :

- Pince coupante

- Niveau

- Marteau

Fils recommandés :

- 2 pelotes d'aviso couleur safran

Dimensions :

- Environ 120 × 35 cm (en comptant la hauteur du b)

Vidéo du jour

Un mot câblé tricoté avec les doigts : 

1. Tricotez à quatre doigts une bande d’environ 5,5 m.

Astuce : La longueur donnée ici est suffisante pour le mot « bisous » écrit avec un « b » d’environ 35 cm de haut. Les plus petites lettres mesurent environ 15 cm de haut. Si vous voulez changer les dimensions du mot, tricotez simplement plus ou moins. Testez la longueur au fur et à mesure, en épelant le mot.

2. Rabattez les mailles. En cas de doute, tricotez une bande plus longue que vous couperez plus tard.

3. Formez une boucle avec le fil à tiger pour pouvoir le passer dans le tricot, en le repliant à 2,5 cm du bout et en enroulant le sommet. Cette forme arrondie passera plus facilement dans les boucles du tricot.

4. Aplatissez le tricot et placez son envers face à vous. Passez le fil à tiger sous une maille envers dans le milieu de la bande de tricot, et répétez cette opération de façon régulière dans la même boucle de chaque rang sur toute la longueur du tricot. Assurez-vous de bien passer le fil de fer dans chaque rang : si vous sautez des rangs, le tracé des lettres sera moins régulier. En revanche, ne vous inquiétez pas si la bande de tricot est un peu plissée ou si elle s’enroule autour du fil à tiger, vous l’étirerez plus tard.

5. Lorsque vous avez introduit le fil à tiger dans le tricot sur toute sa longueur, ne le coupez pas. La bande de tricot peut encore bouger le long du fil de fer lorsque vous formerez le mot. Si le fil n’est pas sur une bobine, pliez-le de façon à ce qu’il ne s’échappe pas de la bande de tricot.

6. Imprimez le mot choisi en grand format chez un imprimeur local et positionnez précisément le fil à tiger contre le mot. Le mot « bisous » que j’ai choisi, écrit dans la police Quickpen par Trial by Cupcakes, mesure environ 35 × 120 cm. Vous pouvez aussi dessiner le mot à main levé, si vous préférez.

7. Suivez les lettres du texte avec la bande de tricot câblée. Scotchez-la dans les virages et aux croisements importants : ce sont les endroits où vous fixerez le mot au mur. Lorsque vous tournez la bande de tricot pour former les lettres, gardez le tricot bien tendu et désenroulez-le au fur et à mesure. La bande de tricot doit rester étalée et étirée au maximum.

Astuce : Lorsque le fil à tiger est plié, un coude peut ressortir du tricot. Dans ce cas, arrondissez-le et tirez la bande de tricot pour couvrir le fil à tiger.

8. Quand vous arrivez à la fin du mot, si la bande de tricot est trop longue, vous pouvez couper l’ouvrage et rabattre les mailles à la longueur appropriée. Si au contraire la bande est trop courte, ajustez la taille des lettres de façon à ce que le tricot puisse recouvrir l’ensemble du mot. Rentrez les fils.

9. Créez les points des lettres i et j, en enroulant une petite quantité de fil, comme une balle.

10. Coupez le fil à tiger à 2,5 cm ou juste après la fin du mot. Rentrez sa pointe dans le bout de la bande de tricot, retournez-le et enroulez-le sur lui-même, puis cachez-le dans la bande de tricot.

11. Pour accrocher le mot, enlevez avec précautions le ruban adhésif du papier. Aux croisements, enroulez temporairement un nouvel adhésif pour bien fixer la jonction. Mettez de côté le mot en tricot, en conservant sa forme.

12. Avec du ruban adhésif, fixez le mot imprimé sur un mur à l’endroit où vous voulez qu’il soit accroché, mettez à niveau, et plantez des clous à tête plate dans le mur pour accrocher le mot. Les clous doivent suffisamment dépasser du mur pour que vous puissiez y poser la bande de tricot rigidifiée. Pour que votre mot tienne bien contre le mur, vous devez fixer un clou au niveau de chaque sommet de lettre et de chaque boucle. Enlevez soigneusement le papier, en laissant les clous en place. Il vous faudra sûrement déchirer le papier.

13. Faites-vous aider pour accrocher le mot, en fixant minutieusement le fil à tiger derrière la tête de chaque clou. Retirez le ruban adhésif temporaire des croisements et remplacez-le par de petits bouts de fil à tiger, des clous supplémentaires, ou encore des punaises. Fixez bien le début et la fin du mot avec des clous ou des punaises.

Astuce : Si l’idée de tous ces trous dans le mur vous effraye, vous pouvez essayer de fixer le mot avec des petits morceaux de mousse adhésive repositionnable double face ou des accroches de tableau. À la place des clous, utilisez un crayon pour perforer le papier et marquer les emplacements des supports sur le mur. Placez les petits morceaux de ruban adhésif aux endroits correspondants de la bande de tricot. Retirez la protection et fixez sur le mur. Attention cependant, cette méthode ne vous permettra pas de garder le mot au mur aussi longtemps.

tricoter sans aiguilles

Le livre Tricoter sans aiguilles de Anne Weil

Photos : Lucy Schaeffer et Jessica Peterson

[Dossier] Des idées de déco de chambre de bébé à faire soi même - 62 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY