Le tricot n’a que des avantages, enfin presque. On adore tricoter, mais faire les coutures de finitions, un peu moins. Qui n’a jamais été atteint d’une flémingite aiguë devant la laborieuse tâche qu’est l’assemblage d’un tricot (presque) fini ? Tout comme l’échantillon, les coutures sont le mal nécessaire du tricot. Il faut dire qu’après avoir passé des semaines à tricoter un pull, on aurait envie de le porter tout de suite plutôt que de se relancer dans une étape supplémentaire, d’autant plus que faire une couture invisible en tricot n’est pas forcément chose aisée pour les débutantes. Heureusement, il existe une technique qui permet de tricoter en rond, le magic loop.

Pour apprendre à tricoter en rond, nous avons fait appel à Lil Weasel, une de nos merceries préférées située dans le charmant passage du cerf à Paris. En plus de proposer des laines éthiques, Lil Weasel fait produire sa propre laine, une qualité ultra douce et dans une gamme de couleurs qui va des plus pastel aux plus vives, de quoi répondre à toutes les envies. Dans ce tutoriel vidéo, c’est la Lil Wiiz qui est utilisée.

Magic loop : quels sont les avantages du tricot circulaire ?

Le magic loop porte bien son nom, ce procédé d’abord surprenant séduit en général vite ceux qui l’essaient. Le magic loop, ou anneau magique, permet de tricoter en rond n’importe quel ouvrage : du pull au bonnet en passant par les chaussettes ou les moufles, la méthode du tricot circulaire permet de tricoter tous les diamètres, et ça c’est chouette.

Pour tricoter en rond, il vous faudra néanmoins des aiguilles un peu différentes des aiguilles à tricoter classiques : des aiguilles circulaires. Les pointes de ces aiguilles sont semblables aux aiguilles droites, mais elles sont reliées par un câble (amovible ou non, selon les types d’aiguilles) qui permet de faire correspondre le début et la fin du rang, et donc de tricoter en rond, au lieu de tricoter en aller et retour comme vous le feriez avec des aiguilles traditionnelles.

Les aiguilles circulaires peuvent étonner au début, pourtant on s’y habitue avec une étonnante facilité. En un rien de temps vous vous surprendrez à les utiliser même pour tricoter une écharpe, plus légères que les aiguilles droites les aiguilles circulaires ont en plus l’avantage de se plier très facilement, et son donc idéales quand on veut tricoter dans les transports en commun.

Magic loop : comment tricoter en rond ?

Tricoter en rond est plus simple qu’il n’y paraît, il suffit de comprendre le geste et de le répéter ensuite.

  • La première étape du magic loop, c’est de bien choisir son câble, afin d’avoir suffisamment de marge pour tricoter. Il est possible de tricoter en rond sans faire pour autant du magic loop, mais il faut alors avoir un câble différent pour tricoter des chaussettes, des pulls, ou encore des bonnets, sachant que le câble risque de devenir trop petit quand il faudra passer à l’étape des diminutions. Grâce au magic loop, vous pourrez tricotez facilement en rond, sans avoir à vous soucier de la taille de votre câble.
  • Pour tricoter en magic loop, il suffit de monter les mailles sur des aiguilles circulaires. Comptez les mailles et à la moitié, séparez-les sur chacune des aiguilles. Placez les mailles le plus possible sur la pointe des aiguilles de manière à libérer le câble qui va former une boucle. Vous allez pouvoir commencer à tricoter en rond, mais avant n’oubliez pas de glisser un anneau marqueur sur vos aiguilles pour toujours garder en tête ou se situe le début de votre rang.
  • Le principe du tricot en rond réside en un seul procédé : lier la fin du rang avec le début afin de former un cercle, il faut donc tricoter la première maille en reliant le fil qui vient de la dernière maille montée à la première. Vous allez ensuite pouvoir tricoter la moitié de votre rang normalement.
  • Pour passer à l’autre partie des mailles, libérez l’aiguille en laissant glissez les mailles que vous venez de tricoter sur le câble et en faisant glisser les mailles à tricoter le plus proche de la pointe de l’aiguille. Tricotez l’autre moitié normalement et ainsi de suite jusqu’à la fin de votre tricot !

Merci à Lil Weasel pour le cours de tricot

Li Weasel

1-4 Passage du Grand Cerf, 75002 Paris

01 73 71 70 48