Laine et tricot pour bébé

Tricoter pour les bébés, que l’on soit future maman ou pour offrir un cadeau unique, est certainement une de nos activités préférées pour préparer l’arrivée d’un petit bout de chou dans la famille (juste après l’organisation d’une baby shower DIY et d’un joli faire-part handmade bien-sûr).

Les modèles de tricot pour bébé ne manquent pas. Layette, bonnet, cache-cœur, couverture, gigoteuse et petits chaussons sont autant de bonnes idées de cadeaux de naissance à faire soi-même !

Quelle laine pour tricoter pour un bébé ?

Attention néanmoins au type de laine que vous choisirez pour votre tricot pour bébé. Certaines laines comme le mohair sont à proscrire. Si elles ont l’air aussi douces et duveteuses qu’un nuage pour tenir au chaud nos marmots, elles ont tendance à pelucher et peuvent gêner, voire étouffer un bébé s’il venait à en avaler des petits bouts (et l’on ne sait que trop bien que les bébés explorent leur environnement en mettant tout ce qui leur passe sous la main dans leur bouche)

D’habitude, l’acrylique est une matière qu’on délaisse, vieillissant mal à l’usure et au lavage en machine, même à programme à froid. L’acrylique, ainsi que le polyester regagnent leurs lettres de noblesse grâce au tricot pour bébé ! En effet, il existe des qualités qui imitent de mieux en mieux la laine et qui ont l’avantage d’être sans lanoline, allergisante pour les bébés.

Vidéo du jour

Le merino, de qualité baby ou superwash (qui convient très bien pour un lavage en machine, ouf) est aussi une matière idéale (douce, fine, chaude) pour tricoter une layette !

Quel point de tricot pour un bébé ?

Le point mousse (le plus facile à faire) est celui que l’on rencontre le plus dans les modèles de tricot pour bébé. S’il motivera les débutantes à se mettre au tricot, il est aussi le plus doux et moelleux pour la peau très sensible des nourrissons.

Pour d’autres points, spécialement ceux en relief comme le point de riz, testez avant leur rendu sur un échantillon. Il pourrait être trop rugueux pour la peau des bébés, les démanger et leur rendre le tricot insupportable. Bref, veillez toujours à ce que votre point reste doux et moelleux !

Lancez vous, vous n’avez plus que l’embarras du choix !