Envie de fabriquer des créations mode et déco ultras simples avec du tricot ? Adoptez donc le tricotin, une technique pour réaliser des tubes de laine en un rien de temps, à l'aide d'un petit objet bien spécifique !

C'est quoi le tricotin ?

Le tricotin est un petit appareil, manuel ou mécanique qui, formé d’un cylindre creux surmonté de quatre crochets, permet de réaliser des mailles tubulaires. Si pendant longtemps cet objet a été considéré comme un jouet pour enfant, le tricotin est aujourd’hui tendance. Il permet en effet de réaliser rapidement des accessoires de mode et de petits objets déco. En suivant nos explications, vous pourrez ainsi apprendre à confectionner un bracelet en laine, habiller les câbles d’une ampoule décorative, créer de petits objets poétiques pour une chambre d’enfant ou encore customiser un sac de plage. Sachez d’autre part qu’il est possible de confectionner de très beaux cadeaux de naissance personnalisés en tricotin.

Si vous êtes adepte de la maille, mais que vous n’osez pas encore apprendre le tricot cette technique est faite pour vous ! 

Comment faire du tricotin ?

Si cette technique vous séduit, mais que vous n’avez pas eu la chance durant votre enfance de jouer avec un tricotin, il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! Dans un premier temps, équipez-vous d’un tricotin ou apprenez à le réaliser facilement à l’aide d’un tutoriel déniché sur le web. N'oubliez pas de choisir les bonnes aiguilles.

Vidéo du jour

Pour faire une longueur de cordelette en tricotin, il vous suffit d’attacher le brin de laine à une aiguille. Glissez ensuite l’aiguille dans le tricotin afin d’y faire passer le fil. Défaites le nœud et laissez pendre une longueur minimale de 10 cm de laine. Faites ensuite une boucle autour des quatre broches du tricotin. Puis, passez le fil devant et au-dessus de la première boucle que vous avez effectuée. Avec une aiguille à laine, attrapez la boucle initiale et faites la passer au-dessus du fil placé préalablement. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre tricotin ait atteint la taille que vous désirez. Lorsque votre ouvrage est enfin terminé, coupez le brin de laine et faites un nœud avec les quatre autres.

Des créations variées avec le tricotin

Bien que le tricotin ne permette de réaliser que des tubes en laine, il est tout de même possible de réaliser des créations variées à l'aide de cette technique, en changeant la couleur, ou bien la taille de la laine choisie. Ensuite, on va utiliser un fil de fer pour donner la forme que l'on souhaite à notre tricotin. Un message à accrocher au mur, un sweat customisé avec un motif en tricotin, des dessous de verre, un mobile pour bébé... Il existe de nombreux DIY déco et mode à faire avec un tricotin. 

Comment faire du tricotin pour débutant ?

Avant de vous lancer dans le tricotin, pensez à passer en revue tout le matériel nécessaire. Pour commencer, il suffit de choisir la bonne laine pour son projet créatif. Idéalement, il est recommandé d'opter pour une laine d’une taille comprise entre 3 et 5mm. Évitez la laine qui se dédouble facilement, cela risquerait de compliquer la tâche. Pour vos projets DIY, ou si vous souhaitez tricoter un bonnet ou une écharpe, misez davantage sur le tricotin circulaire.

Découvrez tous nos tutos pour réaliser facilement de jolies créations en tricotin. Laissez parler votre imagination !