Tricot : l’i-cord, l’alternative au tricotin

Levons le mystère de l’i-cord, cette technique de tricot qui remet au gout du jour les aiguilles doubles pointes et qui remplace aisément le tricotin.

L’i-cord n’est pas comme on pourrait le penser la dernière nouveauté d’Apple, non c’est une technique de tricot qui pourrait sauver celles qui ne sont pas de ferventes adeptes du tricotin.

 

Pour apprendre à tricoter une i-cord, nous avons fait appel à Lil Weasel, une de nos merceries préférées située dans le charmant passage du cerf à Paris. En plus de proposer des laines éthiques, Lil Weasel fait produire sa propre laine, une qualité ultra douce et dans une gamme de couleurs qui va des plus pastel aux plus vives, de quoi répondre à toutes les envies. Dans ce tutoriel vidéo, c’est la Lil Wiiz qui est utilisée.

 

I-cord, tricotin : quelles techniques pour tricoter des finitions ?

 

L’intérêt du tricotin c’est de réaliser (rapidement) des tricot circulaires très petits, jusqu’à former une sorte de cordon qu’on utilise généralement pour servir de ceinture ou d’attache sur les tricots pour bébés ou encore pour créer des suspensions pour décorer une chambre d’enfant, recouvrir le fil fil d’une lampe baladeuse ou simplement réussir ses finitions en tricot.

 

Mais voilà, le tricotin c’est très pratique quand on a besoin d’une grande corde mais certaines personnes n’apprécient pas cette petite machine mécanique qui prend de la place et qui assez lourde (il faut constamment lester son ouvrage à l’aide d’un poids), surtout lorsqu’on aime tricoter dans les transports en commun pour passer le temps.

 

I-cord : le retour des aiguilles circulaires

 

Pour palier à la technique du tricotin mécanique, il existe une solution toute simple et qui fait appel aux aiguilles doubles pointes, qu’on avait un peu laissé de côté depuis la démocratisation des aiguilles circulaires. Les aiguilles doubles pointes, qu’on utilisait souvent en trio pour tricoter des chaussettes en rond, et donc sans couture, ont été pour beaucoup remplacées par les révolutionnaires aiguilles circulaires, plus simple d’utilisation et faciles à transporter.

 

Mais les aiguilles doubles pointes se révèlent encore bien pratiques. Pour tricoter une i-cord, qui s’apparente fortement au tricotin, il suffit de :

 

  • Monter 4 mailles sur une aiguille doubles pointes.
  • Les tricoter normalement.
  • Faire passer ces mailles à l’autre extrémité.
  • Tricoter la première maille du rang avec le fils de la dernière.
  • Continuer à tricoter le rang et répéter le geste jusqu’à obtenir une corde la longueur désirée.
  • Couper le fil en laissant une dizaine de centimètre
  • Passer le fil dans une aiguille à laine et dans les mailles du tricot et tirer le fil.

 

Et voilà comment faire du tricotin sans tricotin ! 

Merci à Lil Weasel pour le cours de tricot.

Lil Weasel 

1-4 Passage du Grand Cerf, 75002 Paris

01 73 71 70 48

Par : Victoria Marty
Date de publication : 07/03/2017 à 16:56

toutes nos infos sont sur facebook.

pratique, ludique, fun et encore plus,

rejoignez-nous !

Commentaires {0}

Aucun commentaire

Connexion

mot de passe oublié?

Gérer mon abonnement

Aide

rejoignez-nous sur facebook
x