Découvrez le tutoriel de We are knitters pour faire une chaine circulaire et ainsi apprendre à crocheter en rond. Grâce à cette technique, vous pourrez notamment réaliser une petite panière à couvercle



Crochet : pourquoi faire une chaîne circulaire ? 

Certaines pièces se réalisent en rond en commençant par une chaînette fermée en anneau. L'ouvrage se crochète alors du centre vers l'extérieur ce qui implique dans la majorité des cas que l'endroit du travail reste face à la crocheteuse.

Comment faire une chaîne circulaire en crochet ? 



Etape préalable.

Pour réaliser un motif circulaire, réalisez d'abord une chaînette de base du nombre de mailles demandé autour de laquelle vous crochèterez en rond. Plus une chaînette comptera de mailles plus le trou central sera grand.


Etape 1. Réaliser l'anneau de base : 
Une fois la chaînette réalisée, fermez-la en rond en réalisant une maille coulée dans sa première maille.


Etape 2. 
Serrez le tout en tirant doucement sur le fil. Votre anneau de départ est prêt. 


Etape 3. Former des mailles du premier tour dans l'anneau de base : 
Sachez que la chaînette circulaire sera recouverte par le premier rang de mailles, elle ne sera donc plus visible une fois le motif achevé.
Une fois la chaînette circulaire faite, réalisez le nombre de mailles en l'air nécessaire pour atteindre la hauteur du point choisi.

Etape 4. 
Pour former une nouvelle maille et les suivantes, il vous suffit de piquer le crochet au centre de l'anneau.

Etape 5.
Pour terminer le tour, rattachez la dernière maille au haut de la première à l'aide d'une maille coulée.


Etape 6. Tours supplémentaires : 
Pour réaliser les tours suivant, vous devrez augmenter le nombre de mailles sur chacun des tours en réalisant plus d'une maille dans chacune des mailles du tour précédent, ou dan certaines seulement. Le nombre de points à faire est normalement indiqué dans le patron de l'ouvrage que vous réalisez. Une fois le tour achevé, rattachez comme précédemment la dernière maille au haut de la première avec une maille coulée (veillez à bien faire la maille coulée dans la première maille du tour et non pas dans la maille coulée du rang précédent !). Attention, cette dernière ne compte pas pour une maille.