We Are Knitters nous montre comment crocheter un cercle magique, technique indispensable du crochet. Le cercle magique (ou anneau magique) est une autre façon (que la chaîne circulaire) de débuter un ouvrage en rond. Elle vous permettra d'obtenir un anneau réglable que vous pourrez resserrer après avoir crocheté le premier tour et ainsi, combler le trou central. Cette technique peut se révéler pratique pour des ouvrages qui demandent une texture dense et serrée, comme des jouets ou doudous en crochet que vous remplirez ensuite de fibre de rembourrage. Il est possible de faire un anneau réglable avec n'importe quel point. 

Au lieu de commencer par une chaînette de base refermée en anneau à partir de laquelle réaliser le premier tour, il vous faudra simplement commencer par une boucle de fil.

Grâce à cette méthode, vous pourrez notamment réaliser une panière à laine en crochet.

Comment débuter un tour avec la méthode du cercle magique ?

Etape 1. Commencez par former une boucle à partir de l'extrémité du fil reliée à la pelote. Laissez une bonne longueur de fil (15 à 20 cm). Pincez les deux fils là où ils se croisent avec les doigts de votre main gauche. Le diamètre de la boucle doit être de 2 à 3 cm.

Etape 2. Piquez le crochet de droite à gauche dans la boucle pour attraper l'extrémité du fil reliée à la pelote et réalisez une maille en l'air (attention, elle ne compte pas comme une maille).

Etape 3. Formez la première maille dans la boucle (en maille serrée sur cet exemple). Pour cela, piquez le crochet sous les deux brins (le fil qui forme la boucle et le fil flottant) avant de prendre le fil de la pelote et de le tirer dans l'anneau.

Etape 4. Faites une jeté et tirez le fil à travers les deux mailles. La première maille serrée est faite !

Etape 5. Continuez jusqu'à obtenir le nombre de mailles souhaité.

Etape 6. Tirez le bout du fil flottant pour refermer le trou central. Fermez le tour en réalisant une maille coulée dans la première maille.


Comment former le deuxième tour ?

Etape 1. Formez le nombre de mailles en l'air nécessaires pour atteindre la hauteur des mailles. Réaliser la première maille dans la base de la chaînette. 

Etape 2. Formez deux mailles dans chacune des mailles du tour précédent (généralement préconisé). Une fois le tour achevé, rattachez la dernière maille au haut de la première avec une maille coulée.