Un ballon en guise de carte d’invitation

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un ballon comme carte d'anniversaire
Pour un anniversaire ou une soirée, envoyez un ballon comme carton d’invitation…
Un ballon en guise de carte d’invitation

Symbole de fête par excellence, pour les petits comme pour les grands, les ballons de baudruche deviennent ici le support du texte de votre invitation !

Cette technique a un petit côté magique, car une fis dégonflé le texte de votre invitation apparaît en volume sur le ballon, comme s’il était embossé. Vos invités n’auront plus qu’à souffler pour découvrir l’objet de votre carte d’invitation. Si vous n’arrivez pas à faire rentrer toutes les informations sur le ballon, vous pouvez aussi compléter cette carte au dos du carton lui-même.

Les enfants seront ravis d’utiliser cette technique pour créer leur carte d’anniversaire ! Vous pouvez aussi proposer aux enfants un atelier de décoration de ballons pour animer le goûter d’anniversaire

Ces invitations sont faciles à réaliser. Il faut cependant compter environ dix minutes par ballon… Prévoyez donc un peu de temps si vous comptez envoyer cinquante invitations !

Création : Marion Taslé

Matériel

Pour chaque invitation, il vous faut :

-       un ballon de couleur vive

-       un marqueur peinture 755 OR-053 de chez edding

-       une enveloppe carrée de 14 X 14 cm

-       un carton d’invitation carré assorti de 13,5 X 13,5 cm

-       un papier à motif (type papier origami) de même dimension

-       de la colle en bombe

-       du masking tape coloré

s'entrainer pour le texte

Dans un premier temps, entraînez-vous sur une feuille A4 à écrire le texte de votre invitation avec quelques éléments de décoration autour : un carton façon étiquette ancienne, des étoiles, des arabesques et volutes… Le tout sur un format maximum de 15cm de large sur 20 cm de haut.

Vidéo du jour
gonfler le ballon

Une fois que vous maîtrisez votre texte, gonflez un ballon. Fermez-le de façon provision avec un clip ou un petit morceau de fil de fer par exemple, pour ne pas avoir à défaire le nœud par la suite.

Ecrire le texte sur le ballon

Posez le ballon sur vos genoux, bien calé. Reproduisez le texte de votre invitation au marqueur doré, en jouant sur l’épaisseur des traits pour un effet calligraphique. Laissez sécher.

Dégonfler le ballon

Dégonfler le ballon. Votre texte va apparaître en petit et en volume, comme « embossé » sur le ballon.

Finaliser la carte d'invitation

Collez la feuille de motif sur le carton d’invitation à l’aide de la colle en bombe. Fixez le ballon dégonflé sur le carton avec un morceau de masking tape.

Imprimer la fiche
[Dossier] Toutes nos idées pour faire une carte de voeux DIY avec ses enfants - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY