Un bracelet chinois en papier

Par Diane pour Marieclaireidees.com
Bracelet chinois en perles de papier blanches et bleues
Complément d'explications du sujet "porte-bonheur", page 35 du numéro 101.
Un bracelet chinois en papier

La réalisation de ce bracelet est une jolie façon de recycler des morceaux de papier inusités. Préférez des papiers à motifs bleu sur fond blanc pour réaliser les perles, mais si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à dessiner vous-même les motifs à l’encre ! Une fois réalisé, ce bracelet chinois sera un véritable porte-bonheur à offrir aux personnes qui vous sont chères.

Cet ouvrage est issu du livre « Bijoux en papier » vendu aux éditions Marie Claire.

Matériel pour la réalisation des perles en papier

Matériel pour la réalisation des perles en papier :

Triangle de papier • cure-dent ou tube fin de votre choix • colle blanche • morceau de polystyrène

Triangle de papier • cure-dent ou tube fin de votre choix • colle blanche • morceau de polystyrène

Réalisation des perles en papier

Réalisation des perles en papier

Téléchargez le patron des perles ainsi que le schéma de réalisation en bas de page. Posez la base du triangle face à vous, le côté que vous voulez mettre en valeur contre la table.

Posez le cure-dent à 2cm environ de la base et rabattez délicatement le papier dessus. Vérifiez que le papier est centré sur le cure-dent. (schéma)

Avec les doigts, roulez doucement le cure-dent vers vous en prenant le papier jusqu’à ce qu’il n’en reste que très peu. (schéma)

Roulez dans l’autre sens le cure-dent et le papier, la pointe la plus centrée possible. Remettez le papier en position de temps en temps s’il le faut. (schéma)

Continuez à rouler jusqu’à environ 1cm de la point. Appliquez un point de colle en utilisant un cure-dent sur le restant du triangle, continuez à rouler. Pincez la perle entre le pouce et l’index pour finir le travail proprement. (schéma)

Piquez le cure-dent dans le morceau de polystyrène et laissez sécher la colle. Retirez la perle du tube en prenant soin de ne pas modifier sa forme.

Vidéo du jour
Vernissage des perles en papier

Vernissage des perles en papier

Vernir aide à durcir les papiers délicats. Les vernis transparents, brillants, mats ou satins peuvent foncer les couleurs.

Posez la perle sur la pointe d’un cure-dent, tenez l’autre extrémité entre le pouce et l’index.

Piquez- le cure-dent dans le morceau de polystyrène et laissez sécher.

Retournez la perle et vernissez la 2ème partie.

Matériel du bracelet chinois en papier blanc et bleu

Matériel pour le bracelet :

Enveloppes avec doublure à dessin bleu • Papier blanc et feutre bleu (en option) • Cutter et tapis de coupe • Cure-dents • Colle blanche • Vernis mat et pinceau • Fil de nylon élastique et aiguille •
Environ 33 perles de rocaille dans différentes nuances de bleus et blancs.

Etape 1 bracelet chinois en papier blanc et bleu

Réalisation du bracelet

Se reporter au schéma et couper et rouler au moins 8 perles larges et 7 petites perles. Appliquer 3 couches de vernis mat sur chacune.

Etape 2 bracelet chinois en papier blanc et bleu

Prendre une longueur de fil et laisser 7cm au début. Enfiler une perle de rocaille, puis une petite perle en papier. Alterner perles de rocaille et perles en papier. Enfiler une grande perle en papier, puis une petite. Vous pouvez éventuellement entourer la perle servant de jointure de perles de rocaille et de 2 petites perles en papier. Veiller à ce que les motifs des perles soient bien mélangés. Enfiler le nombre de perles voulues pour que la longueur soit un peu inférieure à la partie la plus large de votre main. Cela permet d’enfiler le bracelet. Vous devez pouvoir retirer le bracelet sans trop tirer sur l’élastique. Essayez de le passer sur votre poing.

Etape 3 bracelet chinois en papier blanc et bleu

Poser le premier bracelet sur une table. La grande perle finale sera la perle de jonction. Compter les perles restantes et multiplier leur nombre par le nombre de rangs que vous voulez. Couper et rouler le nombre de perles voulues (voir étape 1). Enfiler les perles dans l’ordre que vous souhaitez. Commencer et finir par une petite perle de papier, intercaler avec des perles de rocaille.

Etape 4 bracelet chinois en papier blanc et bleu

Couper autant de perles que nécessaire pour faire les rangs en une seule fois. Pousser délicatement les perles sur le fil pour former un cercle. Enfiler le rang de perles suivant en ajoutant les perles de rocaille.

Etape 5 bracelet chinois en papier blanc et bleu

Passer le fil à travers la perle de jonction. Enfiler le troisième rang et faire un nœud avec le début du fil pour nouer en cercle. Poser un point de colle, et cacher en tirant délicatement dans une perle. Couper l’excédent de fil.

Téléchargez le patron des perles en papier
Voir le fichier
Télécharger le schéma de réalisation des perles
Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] DIY bracelet : des idées pour le faire soi même - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY