Un bracelet en paracorde

Par Vanina Denizot
bracelet couleur en paracorde
La paracorde, cette corde en nylon, permet de réaliser des bracelets colorés vraiment très résistants, parfaits pour l'été !
Un bracelet en paracorde

Connaissez-vous la nouvelle lubie des créatives ? La paracorde, évidemment ! Cette corde en nylon ultra résistante et souple qui nous vient tout droit des parachutes de l’armée et de l’équipement d’escalade, a fait rapidement des émules dans l’univers des loisirs créatifs. Les marques de DIY s’en sont emparées pour notre plus grand plaisir et il n’est pas rare désormais de croiser des bracelets en paracorde ou encore des plastrons en nylon. Si l’idée d’un bijou fantaisie aux couleurs vives vous plaît, laissez-vous tenter ! La bonne nouvelle c’est qu’avec un tantinet d’entraînement, les bijoux en paracorde - qui reprennent la technique du tressage à travers les plus célèbres nœuds - sont à la portée de chacune d’entre nous.

Pour démarrer, le plus simple est encore de tester sa dextérité avec un bracelet. Ainsi, la marque de loisirs créatifs Graine Créative lance pour faire ses premiers pas, Créacord. Avec des fils de parachute haut en couleur et des clips, Créacord vous permet ainsi de réaliser des bracelets flashy, parfaits à arborer durant tout l’été ! A moins que vous ne préfériez réaliser un porte-clé ou un grigri ? Une chose est sûre : avec ce tuto le nœud tisserand n’aura bientôt plus de secret pour vous ! Et pour encore plus d’inspiration, consultez vite notre dossier DIY Paracorde sous toutes ses formes.

Création et stylisme : Graine Créative 

Matériel

Matériel
Deux fils Créacord des couleurs de votre choix
Un clip Créacord
Une paire de ciseaux
Un briquet

Brûler deux bouts des fils

Brûler deux bouts des fils
Commencez par brûler deux extrémités des deux fils. Puis, joignez rapidement les deux bouts qui vont ainsi, en fondant, agir comme une colle. Vous obtenez ainsi une seule corde bicolore de 3m.

Vidéo du jour
Passer la corde dans le clip

Passer la corde dans le clip
La corde ainsi formée, passez-la dans la boucle à clipser (embout femelle).

Serrer le nœud

Serrer le nœud
Vous obtenez ainsi une boucle. Glissez dedans la corde et serrez.

Glisser le clip mâle

Glisser le clip mâle
Passez les deux extrémités de corde dans la boucle à clipser mâle.

Réaliser le nœud tisserand

Réaliser le nœud tisserand
Voici la première difficulté mais pas de panique ! Passez le brin vert en-dessous des deux brins du milieu puis au-dessus de la boucle rose. Passez le brin rose au-dessus des deux brins du milieu, puis en-dessous du brin vert.

Poursuivre l’opération

Poursuivre l’opération
Serrez les deux extrémités et renouvelez l’opération (même si le brin vert a désormais changé de côté).

Couper les corde

Couper les corde
Votre bracelet est terminé ? Couper le surplus de corde à 5mm environ. A l’aide de votre briquet, chauffez les cordes quelques secondes. Restez plus qu’à le passer à votre poignet !

Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY