Un cabas fleuri

Par Marion pour Marieclaireidees.com
un cabas décoré de fleurs en tissus
Cet été, jouer la carte du millefiori dans vos créations et habillez votre cabas de fleurs en tissu.
Un cabas fleuri

Le millefiori, qui veut dire mille fleurs en italien, est une technique ancienne de fabrication de mosaïque en verre qui, accumulant les différentes couleurs soufflées, fait pensé à des parterres de fleurs colorés. Marie Claire Idées s’inspire du rendu et le détourne en création textile pour habiller un cabas de nombreuses fleurs textiles. Chaque fleur est traduite en couleurs vives. Découvrez les différents patrons afin de réaliser des fleurs variées et de créer une composition graphique intéressante sur votre cabas. Voici une belle idée pour customiser son panier de osier. Ici on vous propose même de réaliser votre cabas sur-mesure !

Vous pouvez aussi utiliser ces fleurs en tissu pour apporter une touche de millefiori sur vos habits et dans votre décoration intérieure. Les idées ne manquent pas : posez ces fleurs montées en broche sur le revers du veste ou le rebord d’un chapeau, collez-les en couronne autour d’un miroir, réalisez un semis sur un coussin….

Création : Nancy Waille

Stylisme : Catherine de Chabaneix

Photo : Jean-Baptiste Pellerin

Matériel

Matériel :

Cabas : 60 cm en 150 cm de la qualité « Panama beige »(réf 71235/002 -Créations Métaphores ) = « tissu raphia » - 170 cm de lacette de coton écru de 2, 5 cm de large (ruban plat) - 60 cm en 90 cm de coton rigide pour l'entoilage- un rectangle de 60 cm x 45 cm de coton écru pour la doublure – Fil à coudre assorti.

Fleurs : cotonnades unies coloris : parme, violet, jaune moyen, rose, vert acide, vert émeraude, vert pâle, rouge, jaune d' or, bordeaux, bleu, fuchsia, ficelle, chair. Fils à coudre assortis.

COMMENT FAIRE LE CABAS

COMMENT FAIRE LE CABAS

TRACER le patron (1) sur l'envers du tissu raphia. Matérialiser sur l'endroit par un fil de bâti de couleur. SURFILER 3 cm à l'extérieur du tracé. COUPER à l'extérieur au ras du surfilage. Poser l'entoilage sur l'envers. Piquer à 3 mm à l'extérieur du tracé.

PIQUER les côtés (AC, BC) endroit contre endroit, puis coudre les 2 angles du fond en faisant correspondre C et D (2).

PIQUER le haut du sac ABBA, puis pour éviter que le tissu ne s'effiloche faire un point zig-zag par-dessus. Couper le tissu au ras de ce surfil. PIQUER la lacette à cheval sur le haut.

Anses : matérialiser 2 rectangles de 5 x 45 cm dans le tissu raphia par des fils de bâti. GLISSER l'entoilage en dessous. FIXER par 2 piqûres parallèles verticales et par un point zig-zag, sur les tracés verticaux. Couper alors au ras du zigzag (3). PLIER en 2 sur la longueur, raphia à l'extérieur. PIQUER la longueur (4). Piquer la lacette à cheval sur toute la longueur (5).

Glisser chaque anse dans le sac, bord gansé vers l'intérieur (6).

CONFECTIONNER la doublure de la même façon. La glisser envers contre envers dans le sac. Plier le haut et coudre à points invisibles sur la lacette.

Vidéo du jour
COMMENT FAIRE LES FLEURS

COMMENT FAIRE LES FLEURS

Toutes les dimensions sont données hors coutures. Reproduire les patrons à grandeur. Découper pour obtenir des gabarits.

MARGUERITES

MARGUERITES

Confectionner une grande marguerite en utilisant le grand gabarit et deux petites avec le petit gabarit.

COUPER 8 pétales de chaque coloris (voir ci-dessous). PIQUER les pétales 2 par 2 (1 de chaque couleur) endroit contre endroit en laissant AB ouvert. Réduire les rentrés de couture, retourner, repasser (1). PLIER et coudre la base (2). COUPER 2 cercles Ø 3,4 cm dans un 3e coloris, pour les cœurs. PIQUER les pétales sur un cercle en les faisant chevaucher (3). OUVRIR les pétales vers l’extérieur (4). COUDRE le 2e cercle sur l’envers en pliant le rentré de couture.

Grande marguerite = pétales parme et violet, coeur jaune d' or.

Première petite marguerite = pétales fuschia et bordeaux, coeur vert pâle.

Seconde petite marguerite = pétales ficelle et jaune d' or, coeur bleu .

FLEURS RONDES ONDULÉES

FLEURS RONDES ONDULÉES

Grande fleur : * COUPER un cercle rose (coloris 2) Ø 16 cm et un anneau jaune (coloris 1) Ø extérieur 16 cm et Ø intérieur 7 cm. PIQUER endroit contre endroit sur le bord extérieur (1) : le coloris rose est visible au centre. Retourner, repasser. PASSER un fil de fronces, à petits points, autour du rond central en prenant les 2 épaisseurs (2).*

Pistils : COUPER 3 pistils bordeaux coloris 3 et 3 pistils vert acide coloris 4. MONTER comme les petits pétales des marguerites.

REPRENDRE de * à * mais avec un cercle rose Ø 10 cm et un anneau jaune extérieur Ø 10 cm et Ø intérieur 4 cm. POSER ce petit cercle bicolore sur le grand en faisant coïncider leur centre (3). FRONCER en tirant sur les fils de chaque cercle. Glisser les 3 pistils dans le creux central. SERRER le fronçage au maximum pour maintenir les pistils.

Seconde grande fleur : col 1 = rouge, col 2 = vert acide ; pistils bleu et vert.

Petite fleur = un seul cercle, celui de 10 cm : col 1 = violet, col 2 = jaune d' or ; pistils vert émeraude et rose.

FLEURS CORNET

FLEURS CORNET

Pétale : COUPER 1 pétale de chaque coloris. PIQUER endroit contre endroit en laissant une ouverture (1). Retourner par l'ouverture, repasser.

Pistil : COUPER un rectangle de 18 cm de long x 3 cm de large col. 3. Plier pour le réduire à 1,5 cm de large. PIQUER sur toute la longueur à 5 mm des bords, retourner, repasser. PLIER la longueur en 2, fixer la base bords vifs du pistil sur la base bords vifs de l'ouverture du pétale et enrouler (2). COUDRE un petit rectangle col 1 à la base de la fleur pour la finition (3).

Fleur 1 : col 1 = vert émeraude, col 2 = rose, col 3 = rouge.

Fleur 2 : col 1 = rouge col 2 = jaune d' or, col 3 = vert émeraude.

Fleur 3 : col 1 = violet, col 2 = chair, col 3 = vert acide.

FLEURS CARRÉES

FLEURS CARRÉES

COUPER 1 carré de 14 x 14 cm dans les col. 1 et 2. PIQUER endroit contre endroit, à 5 mm des bords, en laissant une ouverture au milieu d’un côté. Retourner, fermer l’ouverture, repasser.

RABATTRE les angles vers le milieu (1). PASSER un fil de fronces en arrondi, à 2,5 cm de chaque angle (2). FRONCER (3). ÉCARTER les 4 pointes du milieu vers l' extérieur. PASSER un fil de fronces au centre en formant un petit cercle (4). RETOURNER la fleur, replier et fixer les 4 angles préalablement froncés, face col. 1 sur le cercle froncé du centre (5). COUPER un cercle Ø 5 cm dans le col 3. FRONCER à 5 mm du bord et fermer après avoir glissé un peu de ouate à l'intérieur COUDRE au centre de la fleur. RETOURNER les pointes pour former les pétales (6).

Fleur 1 : col 1 = rouge, col 2 = jaune d' or, col 3 = violet.

Fleur 2 : col 1 = fuchsia, col 2 = rose, col 3 = vert émeraude.

Fleur 3 : col 1 = bordeaux, col 2 = vert émeraude, col 3 = jaune d' or.

COUDRE les fleurs sur une face du cabas.

Téléchargez le patron du cabas

Téléchargez le patron du cabas

Voir le fichier
Téléchargez le patron des marguerites

Téléchargez le patron des marguerites

Voir le fichier
Téléchargez le patron des fleurs rondes

Téléchargez le patron des fleurs rondes

Voir le fichier
Téléchargez le patron des fleurs cornet

Téléchargez le patron des fleurs cornet

Voir le fichier
Téléchargez le patron des fleurs carré

Téléchargez le patron des fleurs carré

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] 40 DIY pour customiser un sac - 65 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY