Un cactus tout en feutrine

Par Marie Claire Idées
Cactus en feutrine avec une grosse fleur rose à réaliser soi-même
Confectionnez un cactus en feutrine tout doux et moelleux. Facile à faire, il ne vous demandera que quelques points de couture et un peu de patience. Même pas besoin d'être une pro du jardinage !
Un cactus tout en feutrine

Vous n’avez pas la main verte et ne parvenez même pas à faire vivre un cactus plus de quelques semaines ? Pas de panique ! Et si vous réalisiez un petit cactus en feutrine ? Pas besoin de l’arroser ni d’en prendre soin, il ne vous en voudra pas et restera bien vert. Et pour lui faire pousser des épines, servez-vous en comme pique-aiguilles !

Le pas à pas de ce cactus nous est offert par Sylvie Perricone du blog Art Factory by Sylvie Perricone, et est issu de son livre "Un amour de feutrine" aux éditions de L'Inédite.

Commencez par télécharger le patron du cactus en bas de page avant de commencer votre ouvrage !

Matériel

Matériel :

-feutrine verte, grenat, géranium, gris clair chiné et gris foncé chiné

-un petit bouton

-coton perlé rose et gris

-fil vert et gris

-ouate de rembourrage

-machine à coudre (facultatif)

Etape 1

Reporter et découper les gabarits du cactus (voir patron à télécharger) et de sa branche dans la feutrine verte, ainsi que les galets dans la feutrine gris clair et gris foncé en prévoyant une marge de couture de 0,5 cm.

Vidéo du jour
Etape 2

Coudre chaque morceau du cactus sur l’envers avec le fil vert et laisser une ouverture pour le retourner. Procéder de la même manière pour les galets, les coudre avec le fil gris en laissant une ouverture pour les retourner. Retourner chaque pièce ainsi cousue, la rembourrer et la refermer à points glissés sauf pour le grand cactus.

Etape 4

Insérer la petite branche dans le corps du cactus par la partie encore ouverte. Refermer le grand cactus par une couture à travers la petite branche.

Etape 5

Avec le coton perlé, fixer solidement tous les galets entre eux au pied du cactus. Piquer dans l’épaisseur afin de créer de petites aspérités qui rappelleront la surface des pierres.

Etape 3

Pour la fleur :

Reporter et découper les gabarits dans la feutrine grenat (fleur A) et géranium (fleur B). Broder au point avant le bord de la fleur A avec le coton perlé rose. Superposer la petite fleur sur la grande et coudre le bouton au centre des fleurs.

Etape 6

Fixer solidement la fleur au cactus sur le côté opposé à la branche en la cousant à travers le bouton.

Et votre cactus-pique-aiguilles est terminé !

Télécharger le patron du cactus

Télécharger le patron du cactus

Voir le fichier
Imprimer la fiche

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY