Tous les créatifs sont accros aux carnets et cahiers en tout genre ! Ils permettent de noter ses idées, de faire des croquis de ses prochaines réalisations, de conserver ses sources d'inspirations.... 

Marie Claire Idées vous propose de créer votre carnet sur-mesure en téléchargeant les pages ci-dessous ou en vous en inspirant pour créer vos propres pages prêtes à recueillir vos prochaines idées.

Ce carnet à été pensé avec des pages pour prendre des notes, d'autres pour dessiner, d'autres encore pour coller des documents, réaliser de petits mood boards... Il y a même des étiquettes pré-découpées prévues à l'intérieur de ces pages ! Vous pouvez directement télécharger les feuilles qui vous intéressent le plus et suivre les instructions pour les imprimer et les relier entre-elles. Vous pouvez aussi vous inspirer de ces pages pour créer votre propre carnet. Prenez en photos des étiquettes vierges, le mood board de votre atelier, des fleurs et végétaux placés en cadre ou en couronne, de vrais cadres pour encadrer vos photos une fois imprimés sur papier... Croquis, chutes de papiers peints, tissus... une fois scannés et imprimés, ces fonds peuvent aussi devenir des pages propices à l'inspiration ! Créez un carnet qui vous ressemble.

 carnet à télécharger

Création et illustrations : Marion Taslé

Pour réaliser ce carnet de 56 pages au format A5, il vous faut :

- 2 feuilles Canson de 180 g, format A4

Vidéo du jour

- 28 feuilles Canson de 120 g, format A4

- une imprimante couleur

- du fil de coton retors mat DMC de la couleur de votre choix

- une aiguille à laine

- deux pinces à dessin

- un poinçon

- une mollette à dents pour pré-découper le papier ou une machine à coudre.

Cliquez sur chaque visuel pour le télécharger.

Imprimez les couvertures recto et verso sur du papier Canson épais (type 180 grammes), chacune sur une feuille A4.

Découpez chaque visuel en suivant ses contours.

couverture recto carnet à télécharger

couverture verso

Téléchargez les doubles pages que vous intéresse et imprimez-les sur du papier Canson un peu moins épais (120 grammes).

Imprimez-les sur le recto et le verso des feuilles A4 en réglant votre imprimante sur la fonction pleine page, sans marges afin de ne pas avoir à recouper les feuilles.

Plier chaque feuille en deux verticalement au milieu, vous obtenez ainsi deux feuilles format A5 soit 4 pages de carnet.

pages 1 carnet à télécharger

pages 2 carnet à télécharger

pages 3 carnet à télécharger

pages 4 carnet à télécharger

Pour les pages qui comportent 4 motifs avec un rond de perforation en haut de chaque motif, il s'agit d'étiquettes.

Avec une molette perforatrice ou à la machine à coudre (sans mettre de fil), perforez la ligne médiane horizontale ainsi que la ligne médiane verticale et la ligne verticale de démarcation de la page (milieu de la feuille) pour en faire 4 étiquettes prédécoupées.

Vous pouvez perforer les trous des étiquettes avec un poinçon.

pages 5 carnet à télécharger

pages 6 carnet à télécharger

pages 7 carnet à télécharger

pages 8 carnet à télécharger

pages 9 carnet à télécharger

pages 10 carnet à télécharger

page 11 carnet à télécharger

pages 12 carnet à télécharger

pages 13 carnet à télécharger

pages 14 carnet à télécharger

pages 15 carnet à télécharger

pages 16 carnet à télécharger

pages 17 carnet à télécharger

pages 18 carnet à télécharger

pages 19 carnet à télécharger

pages 20 carnet à télécharger

pages 21 carnet à télécharger

pages 22 carnet à télécharger

pages 23 carnet à télécharger

pages 24 carnet à télécharger

pages 25 carnet à télécharger

pages 26 carnet à télécharger

pages 27 carnet à télécharger

pages 28 carnet à télécharger

Une fois toutes les doubles pages imprimées et pliées en deux, reliez le carnet à l'aide d'une reliure japonaise. Pour cela, au verso de l'une des pages de couverture, marquez 7 repères sur le côté gauche à 0,5 cm du bord, tous les 3 cm en laissant 1,5 cm en haut et en bas de la page.

A l'aide d'un poinçon, perforez les 7 trous obtenus. cette page va vous servir de guide pour perforer l'autre couverture de la même façon ainsi que l'ensemble des doubles pages du carnet.

Toutes vos pages sont perforées. Maintenez-les ensemble par le haut et le bas, bien centrées, avec des pinces à dessin en protégeant les couvertures recto et verso par un papier épais ou un chiffon pour éviter les marques de pinces sur le papier.

Passez une grande aiguillée de fil retors dans une aiguille à laine. Réaliser une reliure japonaise avec ce fil en passant l'aiguillée dans les trous : une fois à cheval sur toute l'épaisseur des pages, une fois dans la hauteur entre deux trous... et ainsi de suite de bas en haut puis de haut en bas. Cachez le noeud de fermeture à l'intérieur du carnet, en bas du verso de la couverture. Pour comprendre la reliure japonaise, suivez le pas à pas détaillé du blog Nem Graphisme.

Votre carnet à prêt à être utilisé !

X