Un classeur brodé de fleurs au point de croix

Par Marion pour Marieclaireidees.com
classeur brodé au point de croi, motifs fleuris
Voici les compléments d’explications du classeur p168 du N°99 de Marie Claire Idées
Un classeur brodé de fleurs au point de croix

Ce joli classeur brodé, réalisé par Claude Lemonnier, fait parti des gagnants de notre grand concours annuel lancé auprès des lectrices. Ce concours avait pour thème « Dites-le avec des fleurs ».

Claude a traduit cette maxime sur a couverture d’un classeur qui pourra réunir vos fiches de broderie comme vos plus belles photos souvenirs !

Une toile Aïda, brodée patiemment au point de croix, est ensuite montée en protège cahier pour recouvrir ce classeur. Son motif inspiré des années 30 reproduit les fleurs de façon géométrique, comme de multiples petits points patiemment assemblés.

Ce bel ouvrage sera vendu au profit de l’Association SOS Village d’Enfants, sur le stand de Marie Claire Idées (H10), lors du prochain salon Créations & Savoir-faire, du 13 au 17 novembre 2013, Porte de Versailles.

Stylisme Vania Leroy

Matériel :

Matériel :

Pour un classeur de correspondant à des feuilles A4

Toile Aïda beige, 6 points/cm (DMC) et cotonnade noire pour la doublure: 35 x tour du classeur + 31 cm pour les rabats + 3 cm pour les coutures

Mouliné DMC dans les coloris de la liste. Fil à coudre assorti.

Réalisez le carnet brodé de fleurs

Réalisation :

Les coutures de 1,5 cm sont comprises dans les mesures.

SURFILER le tour de la toile Aïda pour éviter qu’elle ne s’effiloche.

Le trait épais noir délimite la surface à broder, celui du bas se plaçant au bord vertical de la couverture du dessus du classeur. Certains motifs dépassent sur le rabat du dessus.

BRODER les motifs au point de croix en suivant la grille puis broder un point 818 en biais par-dessus les points de croix entre les rayures noires du bas. N'hésitez pas à agrandir certaines parties de la grille, cette dernière est très chargée et pas toujours facile à lire... Vous pouvez aussi l'imprimer sur format A3 plutôt que A4.

REPASSER la broderie sur l’envers pour la remettre en forme si besoin.

PIQUER la toile et la doublure endroit contre endroit, à 1,5 cm des bords, en laissant une ouverture au milieu d’un côté. Dégarnir les angles. Retourner. Repasser.

PLIER les rabats, fermer le haut et le bas à points glissés entre les deux épaisseurs.

Vidéo du jour
Téléchargez le motif à broder

Téléchargez le motif à broder

Voir le fichier
Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour créer des accessoires de bureau DIY - 48 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY