Un coffre à jouets customisé

Par Vanina Denizot
Fabriquer coffre à jouet
Chaque chambre d’enfant est équipée d’un coffre à jouets qui accompagnera votre loustic pendant des années. Pour en changer sans en acheter un nouveau, la blogueuse Morganours a la parade.
Un coffre à jouet customisé

La blogueuse, Morganours, a trois amours. Le premier son fils, Armand. Le second, le plaisir de la création. Le troisième, la folle passion du vintage. Mélangez ces trois ingrédients et vous obtenez une jolie recette, compilée dans un livre, Vintage for kids, paru aux éditions Eyrolles. Un ouvrage, pratique et illustré, détaillant 23 tutos à reproduire pour la chambre d’enfant. Parmi eux, on est ravi de découvrir un incontournable customisé : le coffre à jouets.

Sans lui, combien d’accidents de parents, glissant sur une figurine ou une auto, avec cheville foulée et saut périlleux arrière à l’arrivée seraient à dénombrer ? On préfère ne pas y penser.

Morgane a donc eu la bonne idée de décorer un coffre à jouets chiné dans une brocante, pour lui redonner toute la place qu’il mérite dans la chambre d’enfant. Pour souligner sa ligne fine et rétro, tout en hauteur, elle a opté pour un mélange de couleurs très toniques et graphiques : un rose mate poudré signé Ressource associé à un noir corbeau très profond qui est en réalité du papier vinyle adhésif. Le voici instantanément modernisé, rendant en un clin de coin la chambre original et gaie ! Si vous aimez ce tuto, vous raffolerez sans aucun doute du talent de Morganours. Découvrez vite son portrait, croqué par la rédaction de Marieclaireidees.com.


Création et stylisme Morganours pour Eyrolles

Retrouvez encore plus de tutoriels dans le livre Vintage for Kids, Morgane Giner, éditions Eyrolles

Matériel

Matériel
Coffre à jouet en bois
De la peinture sous-couche blanche
De la peinture rose
Pinceau, rouleau et matériel de peinture
Papier vinyle adhésif noir
Règle et crayon
Ciseaux Compas

Préparer le coffre pour la peinture

Préparer le coffre pour la peinture
Commencez par bien nettoyer le coffre à jouet avant d’appliquer une sous-couche de peinture blanche.

Vidéo du jour
Peindre en rose

Peindre en rose
Lorsque votre coffre à jouet et fin prêt et sec, appliquez deux couches de peinture rose.

Prendre les mesures et dessiner

Prendre les mesures et dessiner
Pour obtenir ce joli résultat graphique, on ne se lance pas à la légère ! Relevez les mesures de votre coffre pour ensuite calculer les dimensions des triangles. L’astuce de Morgane pour un résultat proche du sien ? Diviser la longueur du coffre par 5 pour obtenir la mesure de base des triangles isocèles. Quand à leur longueur, elle correspond à la largeur de votre coffre.

Prendre les mesures et dessiner 2

Prendre les mesures et dessiner 2
Pour les côtés du coffre, prévoyez aussi un triangle isocèle que vous pouvez accompagner, comme Morgane, de losange.

Découper

Découper
A vous de jouer ! Dessiner les 10 triangles sur la face arrière du papier vinyle : 5 pour le couvercle du coffre, 5 autres pour la face. N’oubliez pas aussi les deux autres triangles pour les côté et les losanges.

Appliquer le vinyle

Appliquer le vinyle
C’est facile nous rassure Morgane ! Commencez par décoller le papier protecteur de la base du triangle en plaçant cette base sur le coffre. Décollez petit à petit le papier en faisant bien adhérer avec l’autre main le vinyle. Placez ainsi les triangles un à un et terminez avec les losanges. Alors, il est beau ce coffre, non ?

Imprimer la fiche
[Dossier] 7 idées pour fabriquer un coffre à jouets - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY