Un collier de feuilles en crochet

Par Diane pour Marieclaireidees.com
Etape collier de feuilles vertes en crochet
Avec ses jolies feuilles vertes crochetées, ce collier se porte à n'importe quelle saison !
Un collier de feuilles en crochet

A l’automne, les feuilles des arbres sont condamnées à perdre leur jolie couleur verte pour des teintes beige et marron avant de se détacher de leur branche pour rejoindre la terre ferme. Et si on conjurait le sort avec ce joli collier en crochet ? Les feuilles, bien vertes, le resteront toujours et se plairont autour de notre cou.

Le tutoriel pour fabriquer ce bijou très nature nous est proposé par VioRika, créatrice de bijoux textiles. Pour en savoir plus sur son travail et découvrir ses collections, rendez-vous sur son site VioCrea.

Matériel

Le matériel : Un crochet n° 0,85 • Du fil de coton vert impérial • Des anneaux de montage • Une paire de ciseau • Un fermoir • Une aiguille.

Points employés :

Chaînette ou maille en l'air : ch ou ml

Maille serrée par brin arrière : créer une maille serrée mais en piquant toujours la boucle arrière de chaque maille du rang précédent.(ms)

Maille coulée : mc

Picot : 3 mailles en l'aire et 1 maille serrée sur la première maille de ces 3 mailles.

Etape 1

Commencez par crocheter une chaînette de 5 mailles puis 1 maille coulée dans la première maille de la chaînette pour former un cercle.

1 er rang : 11 ms

Vidéo du jour
Etape 2

2 ème rang : augmentez dans chaque maille, 2 mailles serrées par brin arrière dans la même maille, 22 ms par brin arrière.

3 ème rang : 22 mailles serrées par brin arrière

4 ème rang : augmentez dans la 2 ème maille, une ms par brin arrière puis deux ms par brin arrière dans la même maille, puis une ms... etc., 33 mailles serrées par brin arrière.

5 ème rang : 33 mailles serrées par brin arrière

6 ème rang : 1 ms, 1 picot de 3 maille en l'air, 1 ms et 1 picot etc.

Répétez toujours 1 maille serrée et 1 picot jusqu'à la fin du rang. Réaliser de la même façon 12 petites rosaces.

Etape 3

Pour réaliser les 12 grandes rosaces, suivre les mêmes étapes jusqu'à 3 ème rang et au 4 ème rang augmentez dans chaque maille. Au total, on obtient 44 ms par brin arrière.

5 ème rang : 44 ms par brin arrière

6 ème rang : 44 ms par brin arrière

7 ème rang : 44 ms par brin arrière

8 ème rang : n' oubliez pas le dernier rang 1 ms, 1 picot, 1 ms,1 picot ...etc.

En tout vous avez 44 rosaces : 12 grandes et 12 petites. Vous pouvez jouer sur les dimensions des rosaces en augmentant ou en diminuant le nombre de mailles.

Etape 4

Pliez en deux les rosaces pour obtenir des feuilles, sans faire coïncider les bords, l'une des deux pétales doit dépasser.

Etape 5

Pour vous faciliter la tâche cousez les feuilles ensemble avec un fil blanc. Il vous servira de repère.

Etape 6

Une fois vos feuilles rangées par deux, commencez à assembler les motifs en maille coulée. Piquer le crochet au milieu des feuilles, faites un jeté puis ramenez le fil vert à travers la feuille et la boucle située sur le crochet.

Au bout de la dernière feuille, enlevez le fil blanc, faites demi-tour et revenez sur vos pas toujours en maille coulée. Répétez l'opération encore une fois. En tout vous avez 3 rangs de mailles coulées qui tiennent les feuilles blotties l'une à côte de l'autre.

Etape 7

Commencez par fixer de chaque côté du collier un anneau de montage. Montez le fermoir pour relier les deux côté du collier.

Touche finale : retournez légèrement les bords des feuilles, pour que cela tienne, piquez les discrètement avec une aiguille et du fil vert. Le collier est prêt!

Imprimer la fiche
[Dossier] Tous nos tutoriels pour fabriquer un collier - 65 articles à consulter

NEWSLETTER

Toute l'actualité de Marie Claire Idées, le grand magazine du DIY